Il y a un an déjà un tsunanmi d’une rare violence ravageait les côtes japonaises.
La catatrophe humaine est incalculable, le peuple japonais touché dans sa chair tente aujourd’hui de se relever de ses ruines.
Cette catastrophe naturelle aux conséquences humaines, écologiques et technologiques considérables n’est à ce jour pas encore totalement mesurée.
Dans nos sociétés dites sophistiquées c’est ce qu’on appelle « l’effet papillon« , pour faire simple; un élément imprévisible en déclenche d’autres généralement beaucoup plus prévisibles.
Ce qui était prévisible c’est la série de catastrophes technologiques induites par les effets de ce Tsunami dont la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Aujourd’hui les Japonais pleurent leurs disparus et pansent les plaies visibles de l’accident nucléaire, ils s’interrogent aussi sur la supression de la production nucléaire.
Ci dessous, le message de Katsutaka Idogawa, Maire de la ville de Futaba , est sans équivoque :
Message de Katsutaka Idogawa, Maire de la ville… par kna60
Alors que dans le monde et en europe les gouvernements révisent leurs politiques énergétiques, la France s’enfonce dans le déni.
Hormis Eva Joly, aucun des candidats ne proposent de réelles solutions alternatives.
Pire, sans même entendre les propos pourtant très mesurés du nouveaux dirigeant d’Areva, les tenants du tout nucléaire imposent leurs lois, leurs fonctionnements, une vision d’un monde merveilleux où le risque n’existerait pas!
Les Habitants n’ont qu’à subir leur lubies/lobbyes : aujourd’hui encore, malgré les interpellations incessantes un nouveau train de déchets nucléaires en provenance de la Hollande va traverser Tourcoing.
Alors qu’à notre demande, le Conseil Municipal s’est prononcé unanimement pour évaluer les possibilités d’interdire la traversée de Tourcoing par les convois nucléaires et pour diffuser l’information auprès des habitants, le gouvernement et l’état font la sourde oreille à nos demandes répétées. « Dormez braves gens le péril nucléaire est invisible, inodore et incolore … »
Curieusement ceux qui nous déclinaient il y a encore quelques mois dans toutes les réunions et à toutes les sauces, la bonne parole de Stéphane Essel, sont aujourd’hui étonamment muets quand celui-ci déclare :