INFO E1.fr – Le président de la FFPB a proposé un « échéancier » de sortie du dangereux solvant.
L’abandon du perchloroéthylène dans les pressings est en bonne voie. Pierre Letourneur, le président de la fédération française des pressings et blanchisserie (FFPB), a annoncé « avoir proposé un échéancier au ministère de l’Environnement pour sortir du perchlo ». Il a « bien compris que la profession doit muter », comme il l’a expliqué à Europe1.fr.
Le président de la FFPB réagissait mercredi au souhait émis par le Conseil de Paris. Ce dernier a voté à l’unanimité lundi son « voeu » de voir l’utilisation du « perchlo » abandonnée au profit de « technologies alternatives ». Une telle décision à Paris, ville aux 500 pressings, aurait logiquement des conséquences nationales.
Le perchloroéthylène, un solvant tueur
Jugé depuis quelques années « cancérogène probable » et responsable de la mort d’une retraitée à Nice en 2009, le perchloroéthylène est dans le viseur des autorités depuis au moins 2009. Ce solvant dangereux mais redoutablement efficace est malgré tout utilisé dans 90% des pressings français en raison de son rapport qualité-prix-rapidité dans les nettoyages à sec.
« Le but de notre démarche n’est pas d’attaquer la profession, mais bien de voir comment l’on peut concilier la protection sanitaire des salariés et des riverains avec la qualité du nettoyage », explique Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat, interrogé par Europe1.fr. Les deux hommes vont se rencontrer durant la première quinzaine d’avril pour « »trouver des réponses ensemble », selon nos informations.