Biographie

Biographie

Denis Baupin est né le 2 juin 1962 à Cherbourg (Manche), père d’un petit garçon de 4 ans.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (1984). Objecteur de conscience, il a fait son service civil dans l’association Solagral, puis devient directeur de l’association Terre des Hommes (1987-1989) et participe à la création du collectif Pa’Dak contre le Paris Dakar.

Il adhère aux Verts début 1989 et rejoint le groupe Vert au Parlement Européen (expert des questions Nord-Sud). En 1993, il est assistant de Dominique Voynet, porte-parole national des Verts puis candidate à l’élection présidentielle (1995). En 1995 il est élu dans le 20ème à Paris comme conseiller d’arrondissement, et délégué auprès du maire chargé du Réseau Vert.

En 1997 il fonde l’association Agir pour l’Environnement.

En 1997 il devient conseiller politique de Dominique Voynet ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire. Fin 1998, il devient porte parole national des Verts. Il lance et coordonne les Etats Généraux de l’Ecologie Politique. En 1999, il est candidat à l’élection législative partielle de la 21ème circonscription de Paris (12,5% des voix).

En 2001, il conduit la liste des Verts dans le 20ème arrondissement de Paris, et devient maire-adjoint de Paris en charge des Transports, des Déplacements, du Stationnement et de la Voirie. Pendant 7 ans il met en oeuvre la mutation de la politique des transports à Paris : couloirs de bus, tramway, vélib, Paris-plage, quartiers verts, aménagement de places et boulevards, couverture du périphérique, noctilien, nouvelles lignes de bus, etc. qui réduit de 25% la circulation automobile. Il préside la Saemes (société d’économie mixte du stationnement), est vice-président du Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France) et pendant 4 ans président du Club des Villes Cyclables.

En 2008, il conduit les listes parisiennes aux municipales. Il devient maire-adjoint de Paris en charge du Plan Climat, du Développement Durable et de l’Environnement. Il pilote la réduction des consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre (isolation thermique des bâtiments, énergies renouvelables, éclairage public, bio dans les cantines, etc.), de lutte contre la pollution de l’air, le bruit et les pollutions électromagnétiques.

Il représente Paris à la conférence de Copenhague en 2009, est Vice-Président du réseau européen de villes Energy Cities, coordinateur des villes françaises signataires de la Convention des Maires contre le dérèglement climatique, préside l’Agence Parisienne du Climat et lance les Acteurs du Paris Durable.

Il coordonne l’élaboration du projet 2012 d’EELV jusqu’au congrès de La Rochelle, puis coordonne la négociation programmatique de l’accord avec le Parti Socialiste pour 2012. Il accompagne Eva Joly à Fukushima, est membre du conseil stratégique de sa campagne, chargé des questions de transition écologique.

Son blog : www.denisbaupin.fr

 

Livres publiés

 

TOUT VOITURE, NO FUTURE

 

PrĂ©sentation de l’Ă©diteur

Pollution, insĂ©curitĂ© routière, centres-ville saturĂ©s, dĂ©règlement climatique, fin du pĂ©trole… Après un siècle d’existence, les jours de l’automobile semblent comptĂ©s. Or son règne n’a jamais Ă©tĂ© plus absolu, ni ses partisans aussi arc-boutĂ©s au principe suicidaire du « tout voiture ». Ainsi, l’automobile peut compter sur de puissants lobbies qui, le pied sur l’accĂ©lĂ©rateur, rouleront jusqu’Ă  Ă©puisement des ressources. Pourtant, la mise en place de solutions de substitution n’est plus une Ă©ventualitĂ©, mais une obligation pour les gĂ©nĂ©rations futures. Plus que jamais, il est temps de « dĂ©sadapter » les villes aux voitures et de repenser l’amĂ©nagement du territoire dans sa globalité ! Denis Baupin, principal acteur du plan de rĂ©duction de la circulation automobile Ă  Paris, dĂ©nonce le manque de vision Ă  long terme et dĂ©livre une leçon de tĂ©nacitĂ© politique face aux pressions et aux rĂ©ticences de toute nature. Parce que la civilisation du gaspillage et de la surconsommation n’est pas une fatalitĂ©, ce livre est Ă©galement un appel au civisme, ainsi qu’un plaidoyer en faveur d’une Ă©cologie humaniste et audacieuse.

Paru le 28 mars 2007, aux éditions l’Archipel 

 

LA PLANETE BRULE ? OU SONT LES POLITIQUES ? 

 

Préfacé par Nicolas Hulot.

PrĂ©sentation de l’Ă©diteur
Les politiques peuvent-ils encore sauver la planète ?
En ce dĂ©but de 21ème siècle, les signaux d’alerte sont au rouge : crises climatique, Ă©nergĂ©tique,  Ă©conomique, sociale, gĂ©opolitiques, et plus profondĂ©ment crise de civilisation.
La communautĂ© scientifique crie « casse-cou » ; des Ă©conomistes dĂ©noncent une Ă©conomie  structurellement instable ; les philosophes et sociologues s’inquiètent du dĂ©litement de la sociĂ©tĂ© et de  la perte de sens. Seuls, semble-t-il aux abonnĂ©s absents, engoncĂ©s dans des visions Ă©triquĂ©es,  conformistes, de court terme, les politiques sont devenus le maillon faible de nos sociĂ©tĂ©s en crise.
Une mutation est nĂ©cessaire et possible. Elle doit ĂŞtre globale : une mutation technologique, Ă©nergĂ©tique et industrielle, une rĂ©volution Ă©conomique et la dĂ©finition d’un nouveau projet de civilisation qui donne une grille de lecture planĂ©taire au destin de l’humanitĂ©.
Une ambition dĂ©mesurĂ©e ? Sans doute, mais Ă  l’Ă©chelle des dĂ©fis du 21ème siècle. Encore faut-il que les politiques soient Ă  la hauteur : qu’ils sortent de leur paresse intellectuelle et fassent preuve de courage et de vision. Qu’ils s’appuient sur les multiples innovations sociales qui Ă©mergent partout et rĂ©sistent aux lobbies. Et que nous construisions pas Ă  pas une civilisation humaniste, Ă©cologique, dĂ©mocratique, qui redistribue Ă©quitablement les richesses, oĂą chaque ĂŞtre humain ait les mĂŞmes droits Ă  la vie, Ă  la
reconnaissance, Ă  la justice, au lien social.

C’est ce Ă  quoi nous invite Denis Baupin, militant Ă©cologiste de longue date, pour que les politiques sauvent non seulement la planète mais permettent le passage Ă  un monde enfin civilisĂ©, un monde oĂą l’idĂ©ologie de la concurrence et de la compĂ©tition serait supplantĂ©e par le « bien vivre ».

Paru le 21 avril 2011, édition Hoëbeke.