Perchloroéthylène : une étape de franchie

Communiqué de presse de Denis Baupin

Le Réseau Environnement Santé et l’Association des Victimes des Émanations de Perchloroéthylène des Pressings (ADVEPP) ont annoncé hier que la Direction Générale de la Santé se prépare à interdire progressivement le perchloroéthylène utilisé dans de nombreux pressings.

Je me réjouis de cette décision conforme au vÅ“u adopté à l’unanimité par le Conseil de Paris sur ma proposition, car la toxicité de ce solvant pour les artisans, les salariés et les riverains est désormais reconnue.

Comme je l’ai indiqué à M. Letourneur, Président de la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries, que j’ai reçu la semaine passée à sa demande, le souci de la ville de Paris est de concilier protection de la santé et maintien de cette activité économique représentant des centaines d’emplois dans Paris et utile aux Parisiens. Il est donc légitime que la transition vers les autres technologies existantes moins nocives soit appuyée par les pouvoirs publics, tant en terme d’évaluation de ces technologies que de soutien à l’évolution de ces commerces, à l’image des dispositifs mis en place par l’Agence de l’eau Seine Normandie et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF).

Si la décision d’interdiction progressive se confirme – nous y serons vigilants – la prise de position de la Ville de Paris aura pour la seconde fois (après l’interdiction du bisphénol A) contribué à l’accélération de la prise de conscience et de la prise de décision des pouvoirs publics en matière de santé environnementale, aux côtés des associations, des pouvoirs publics nationaux et des responsables d’une profession qui a su prendre conscience de l’obligation d’évoluer rapidement.

 

Denis Baupin,
maire adjoint de Paris en charge du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat