Pour les écologistes, il est désormais temps de penser à l’après. Pour le deuxième tour, ils ont dès dimanche appelé à voter pour François Hollande. Avant de se tourner vers les élections législatives. « Je serai présente à vos côtés dans cette bataille », a assuré Eva Joly.
Sur le fond, il n’y a aucune ambiguïté. Eva Joly et les responsables d’Europe Ecologie – Les Verts l’ont répété dimanche soir : ils soutiennent désormais le socialiste. « Notre boulot est de se mobiliser et de faire campagne pour François Hollande », expliquait Yannick Jadot dans la salle du Bataclan. La candidate écologiste a pour sa part appel頻à tout faire pour que notre pays sorte du sarkozysme en se rassemblant autour de la candidature de François Hollande ». « Mon premier choix, c’est Eva Joly. Mon deuxième choix, François Hollande », indiquait déjà Jean-Vincent Placé la semaine dernière.
Reste à voir quelle forme prendra ce soutien. « Nous allons en discuter dans les prochains jours », explique le directeur de campagne d’Eva Joly, Stéphane Sitbon. Des meetings communs avec le PS sont-ils envisageables dans les quinze jours à venir? « Oui », affirme Yannick Jadot, l’ancien porte-parole de la candidate, qui ajoute toutefois que « c’est dans la main » du socialiste. « On parlera, mais pas en même temps que François Hollande », précise-t-il, tout en indiquant que ce dernier devrait s’exprimer seul dans ses grands meetings d’entre-deux-tours.
Des tracts PS-EELV
« Je crois savoir que François Hollande n’est pas pour que tout le monde (les partenaires, Ndlr) parle », ajoute à son tour Pascal Canfin, chargé des questions économiques dans l’équipe de Joly. « Y aller sans parler, je suis pour cette option là », avait déjà fait savoir le sénateur Jean-Vincent Placé, il y a quelques jours. Il ajoutait également « réfléchir à des déplacements communs sur des thèmes » spécifiques. De son côté, Denis Baupin explique qu’il va, dès lundi matin, distribuer dans sa circonscription (la 10e de Paris, Ndlr) un tract « pour faire gagner François Hollande ». Lui aussi estime que, « à partir du moment où pour nous l’horizon suivant est la victoire » du socialiste, il devrait « probablement » y avoir des meetings communs avec le PS.
Lire l’intégralité de l’article en cliquant su l’image