AFP – 3 avril 2012
Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) a présenté mardi à Paris ses candidats aux législatives dans la capitale, avec comme vedettes Cécile Duflot dans la 6e circonscription et Denis Baupin dans la 10e, en vertu de l’accord national avec le parti socialiste.
Les écolos ne présenteront pas que Cécile Duflot et Denis Baupin. En dehors de l’accord national PS-EELV, les verts vont présenter leurs propres candidatures « à peu près partout » en France et dans toutes les circonscriptions de Paris ou presque.
Dans « 90% des circonscriptions nous avons des candidatures autonomes (en France), il reste une petite partie où nous ne présentons pas de candidat en vertu de l’accord avec le PS notamment », a expliqué Denis Baupin, adjoint EELV chargé de l’environnement à la mairie de Paris, lui-même investi dans la 10e circonscription (parties du XIIIe et XIVe arrondissements).
Lors d’une conférence de presse dans un théâtre du XIIe, Cécile Duflot a jugé que les législatives étaient des « élections importantes car nous avons une vision parlementaire de la vie démocratique » et que Paris a été « préempté par le national lors du débat sur le grand Paris ».
Le maire EELV du IIe arrondissement, Jacques Boutault, sera notamment candidat dans la 1ere circonscription (Ier, IIe, VIIIe et IXe), et un homonyme du Premier ministre, Guillaume Fillon, portera l’étendard Vert dans la 9e circonscription (partie du XIIIe).
Des élus ont rappelé l’importance de défendre les sujets de l’écologie à l’assemblée, et souligné qu’à Paris, depuis 11 ans, ils ont réussi à « mettre en oeuvre des transformations » dans la capitale.
L’accord PS-EELV pour Paris avait provoqué des remous, la patronne d’EELV Cécile Duflot ayant été investie à la place de Danièle Hoffman-Rispal, députée PS sortante, dans la 6e circonscription (XIe et XXe).