La qualité de l’air mérite mieux que des petites polémiques politiciennes

Communiqué de presse de Denis Baupin du 28 mars 2012

Alors que l’Ile de France subit son 28ème jour de pic de pollution depuis le début de l’année, M. Lamour, président du groupe Umppa au Conseil de Paris, s’est cru obligé de tenter de transformer ce problème de santé publique en petite polémique politicienne.

Il n’a pas hésité à affirmer que la politique municipale parisienne serait responsable de ces pics de pollution. Afin de s’épargner le ridicule, il aurait pu utilement regarder au-delà du périphérique et constater que les pics de pollution touchent l’ensemble de l’agglomération parisienne, et bien au-delà la Haute Normandie, le Nord, la vallée du Rhône… zones sur lesquelles on conviendra que l’influence de la politique parisienne est minime ! A l’inverse, il est probable que si, depuis 11 ans, Paris n’avait pas réduit du plus de 25% la circulation automobile, les conséquences sanitaires des pics de pollution seraient plus graves encore.

Si le phénomène touche autant de régions, c’est qu’il n’est pas local, mais bien national. Il correspond à l’anomalie française qui fait de ce pays le plus diéselisé du monde, et donc particulièrement touché par la pollution aux particules fines émises par les moteurs diesel.

Plutôt que de tenter une opération politicienne, M. Lamour aurait été mieux inspiré de considérer cette question comme d’intérêt général, et, s’inspirer de son prédécesseur a la tête du groupe Ump, devenu entre-temps Président de la Cour des Comptes, Philippe Seguin, qui n’hésitait pas, en 2005, à préconiser la suppression des avantages fiscaux du gazole car injustifiés par son caractère polluant.

Par ailleurs, s’il lui arrivait de croiser son ami M. Fillon, M. Lamour pourrait lui rappeler qu’il est devenu ministre de l’Environnement par intérim, et donc en charge de la pollution de l’air… la France n’ayant rien trouvé de mieux en cette période que de ne plus avoir de ministre de l’Environnement.

Denis Baupin
Maire Adjoint de Paris en charge du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat
Membre du Conseil Stratégique d’Eva Joly