Questionnaire France Palestine Solidarité
Appuierez-vous la reconnaissance bilatérale de l’Etat de Palestine ?
EELV insiste pour la reconnaissance de la souveraineté et de l’indépendance de la Palestine. Les Palestiniens attendent la justice et réclament le droit à la reconnaissance de l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale à côté de l’Etat d’Israël. Ainsi, il y aura au sein des Nations Unies deux Etats à part entière et à égalité: Israël et la Palestine, 194ème Etat Membre des Nations Unies.
Soutiendrez-vous l’entrée de plein droit de l’Etat palestinien aux Nations unies ?
Pour EELV la reconnaissance de l’Etat palestinien et son admission au sein des Nations Unies ouvre une nouvelle perspective en termes d’utilisation d’instruments juridiques et politiques quant à l’application du droit international. Elle pourra en particulier contribuer à une plus grande cohérence de la mise en œuvre, par les autres Etats, de la Charte des Nations Unies et à l’obligation de réagir en cas de menaces à la paix
Quelles mesures restrictives comptez vous proposer en ce qui concerne l’importation de produits des colonies importés en France et dans l’Union européenne ? Etes-vous prêts à en faire interdire l’importation ?
EELV dénonce la tromperie sur l’origine des produits en provenance de l’Etat d’Israël. Tant qu’il ne respecte pas les accords et le droit, l’importation de produits en provenance d’Israël doit être interdite . EELV veut aussi favoriser les échanges avec la Palestine, et demande également le reversement aux Palestiniens des taxes encaissées par l’état Israélien sur les produits palestiniens exportés.
En outre, la France et l’UE doivent se donner les moyens de faire appliquer strictement l’interdiction, pour les entreprises françaises et européennes, de participer, par des investissements illégaux, à la colonisation, qui est une entreprise illégale et contraire au droit international.
Que comptez-vous faire pour contribuer à la levée du blocus de Gaza ?
EELV demande instamment au gouvernement français de prendre toutes les mesures nécessaires vis-à-vis du gouvernement israélien pour mettre fin immédiatement et durablement au siège de Gaza, blocus inacceptable d’un point de vue humanitaire et contraire au droit humanitaire international, et en particulier à la 4ème Convention de Genève.