La table ronde avec Marie Grosman sur le thème des maladies neurologiques liées à notre environnement était fort instructive.
Le constat est alarmant, la maladie d’Alzheimer est en augmentation rapide, en 2000 : 350 000 cas ; en 2012 : 1 million de cas . Une véritable pandémie est entrain de s’installer sous nos yeux, des foetus exposés à ces produits ont plus de risques de présenter une maladie d’Alzheimer plus tard.
Pour la première fois en France il a été noté une baisse de l’espérance de vie sans incapacité de 8 à 10 mois. Cette incapacité est due pour 50 % aux maladies neurologiques.
En France moyenne 63,5 ans, en Suède 72 ans.
Les substances mises en cause :
Spécialiste des sujets sur le Mercure Madame Grosman a rappelé son caractère neurotoxique la France est le plus gros consommateur mondial de Mercure 17 Tonnes par an essentiellement pour les amalgames dentaires alors qu’ils sont interdits dans de nombreux pays. Leur seul avantage est qu’ils sont plus rapidement posés que d’autres techniques, est-ce une raison pour intoxiquer des milliers de personnes.
D’autres substances sont toxiques pour les cellules cérébrales :
de nombreux métaux lourds comme l’aluminium, le cadnium, le plomb, l’aluminium,
les pesticides et autres biocides,
les phtalates (retardateurs de flamme),
les composés organiques volatiles (benzène, produits contenus dans les solvants, les vernis , les colles…)
les particules fines ( combustion des moteurs diesel) et les nanoparticules qui s’infiltrent par voie nasale (nerf olfactif) jusqu’à notre cerveau
les rayonnements électromagnétiques.
Autant de produits que nous pouvons remplacer par d’autres produits alternatifs mais sans doute moins rentables immédiatement… C’est la raison de mon engagement dans cette campagne œuvrer dans le domaine de la santé, il faut être nombreux!!