Les espaces publics internet sont des associations créées il y a deux ans avec des financements publics, Région, Conseil général (300 000 € investis). Les EPI agissent pour la formation et la mise à disposition d’ordinateurs pour lutter contre la fracture numérique. Deux associations existaient sur Valence, Antidote à Fontbarlettes et La B@se au centre ville. Leur devenir étant incertain, une réunion était prévue au Conseil général en avril. Cette réunion a été annulée sans raison. En outre lors du dernier Conseil communautaire de Valence-Agglo, les élus Verts et Citoyens ont posé la question de la poursuite de l’activité des EPI, le Président et la majorité du Conseil communautaire ont refusé cette proposition.
Faute de soutien pérenne des collectivités territoriales ces associations risquent de disparaître. Antidote a déjà suspendu ses activités, créant un vide et renforçant les inégalités. La B@se est en passe de fermer. Une pétition circule prouvant l’attachement des usagers aux services rendus.
Nous, candidats aux élections législatives, demandons un réexamen de la situation des EPI de Valence en concertation avec leurs responsables. Ces structures qui ont fait la preuve de leur utilité, doivent perdurer. Différentes hypothèses peuvent être envisagées, comme le maintien des EPI dans leurs locaux actuels, ou leur intégration dans la nouvelle Maison pour Tous qui va être construite dans Les Hauts de Valence.
Danielle Persico, candidate
Patrick Canin, suppléant