C’était la troisième édition de « Croquons Nature ». Une super organisation par des volontaires efficaces, des exposants de qualité et des débats fort intéressants. Le thème de ces deux jours que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt a été celui de l’agriculture en particulier de l’agriculture péri urbaine vivrière de proximité. Les conclusions évoquées sont sans équivoque : préserver les terres agricoles en pourtour des villes surtout lorsque ce sont de « bonnes terres agricoles ».
A chaque réunion nous comprenons ces priorités, mais les élu-e-s qui vont être amenés à prendre des décisions étaient fort peu nombreux. Je pense surtout à Valence puisque nous sommes en plein dans cette problématique. Faire passer des terres agricoles en terres constructibles pour y installer une grande surface style Décathlon mais si c’était une autre ce serait pareil.
D’ailleurs je suis allée acheter des chaussures de marche à Sport 2000 le dernier magasin de sport du centre ville. Je pense qu’il ne tarderait pas à fermer ses portes si Décathlon s’installait à proximité.
Je reviens à Croquons Nature pour remercier les organisateurs, les exposants les producteurs …Un succès au vu de la présence de nombreux élu-e-s pour l’inauguration et la photo, mais bien peu pour les débats. M.Labaune qui nous envoie son programme sur l’environnement aurait pu être intéressé non ? La pétition ville-campagne pour la préservation des terres agricoles était sur la table de la FRAPNA, je ne pense pas que beaucoup d’élu-e-s présents l’aient signée, écolo par la parole mais moins par les actes ?