Notre réunion du 15 Mai avec Laurent Mucchielli nous a permis de préciser la réalité de ce qui se cache derrière le sentiment d’insécurité. Par le traitement médiatique des faits divers, l’émotion emporte tout sur son passage. De l’insulte au meurtre tout est appelé violence. Les boucs émissaires sont divers : étrangers, jeunes , malades mentaux.
Ce chercheur sur les questions de sécurité nous a présenté les connaissances scientifiques disponibles sur ces questions de société essentielles.
Le résumé serait long, il a écrit un livre sur le sujet que je vous conseille : L’invention de la violence : des peurs, des chiffres, des faits.
Aucun élu PS n’était présent à cette réunion encore moins le Maire. Des questions n’ont pas manqué sur le sujet des caméras de vidéo surveillance installées prochainement à Valence. Le spécialiste a confirmé ce que l’on savait déjà, l’absence d’influence de la vidéo surveillance sur la criminalité puisque de nombreuses villes l’ont déjà tenté.
Avec 60 caméras Valence serait en tête des villes vidéo surveillées. Depuis cette réunion ce sont 80 caméras qui sont annoncées à Valence sans débat !!
Des décisions importantes sans débat, la démocratie participative ou démocratie tout court absente de la gouvernance, nous sommes affligés…. Nous avons adressé un communiqué de presse, pour manifester notre désaccord. (à lire sur ce site )