Le jeudi 10 mai 2012, le Maire de Valence a donné un interview à France Bleue Drôme-Ardèche, il a annoncé l’installation de plus de 60 caméras de vidéo-surveillance à Valence. Interrogé sur la nature du débat municipal qui avait précédé cette annonce, il a répondu que la question avait été « évoquée » lors des précédentes réunions du Conseil municipal.
En fait le vrai débat n’a pas eu lieu et nous pouvons dire que cette décision s’est faite sans concertation. Seulement au mois de Mars une délibération autorisant un agent des services à se déplacer pour participer à une formation sur la vidéo-surveillance, délibération votée moins des voix écologistes. Ainsi va la démocratie à la mairie de Valence. Les ordres de mission des agents municipaux valent maintenant décision.
Le débat n’ayant pas eu lieu en Conseil municipal, il pourra avoir lieu ce mardi 15 Mai à 20h à la MPT du Petit Charran lors d’une réunion publique organisée dans le cadre des élections législatives par les candidat-e-s EELV : Danielle Persico et Patrick Canin.
L’intervenant est une personne référente des sujets de sécurité et délinquance, que nous avions déjà invitée à Valence pour un formation interne aux élu-e-s.
Le thème retenu sera : »Au-delà de la pensée sécuritaire, quelles solutions pour une politique équilibrée reposant sur la prévention, la dissuasion, la sanction et la réinsertion? » Avec Laurent Mucchielli, Sociologue directeur de recherches au CNRS, membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie. Ses thèmes de recherche portent sur les délinquances, les institutions pénales (police, justice) et les politiques locales de sécurité et de prévention. Il anime un site Internet spécialisé délinquance, justice et autres questions de société.