CV Danielle Persico version longue
Identité : DANIELLE PERSICO
née en 1951 Habite à Valence (26-01) depuis 1977,
Mariée 4 enfants, 4 petits enfants
Profession : médecin pédiatre j’exerce en cabinet de groupe à Valence depuis 1984
Militante associative : association de défense de l’environnement, association pour une égalité des chances à l’école, association pour le partage de la rue et promotion du vélo en ville
Engagement politique
Sensibilisée à l’écologie par les actions de protection de la montagne (le parc de la Vanoise dans les années 1970), participation à de nombreuses mobilisations contre le nucléaire, le camp militaire du Larzac…vote Dumont en 1974 et poursuite du vote vert depuis cette date.
Etudes de médecine à Lyon, engagement militant pour la défense de l’IVG au moment de la loi Veil promulguée en 1975
Membre des Verts depuis 1998 dans les suites de la mobilisation pour l’élection à la députation nationale de Michèle Rivasi
Engagement interne aux Verts : membre du CNIR(parlement des Verts) de 2006 à 2008, membre du Conseil Politique Régional RA de 2004 à 2011, membre du bureau d’EELV 26 depuis novembre 2010.
Membre du Conseil Fédéral depuis 2011.
Membre de la commission santé des Verts depuis 2002.( seule formation politique à prendre en compte les liens entre santé et environnement).
Participation à différentes campagnes électorales, plusieurs fois candidate
en 2001 : candidature cantonales Valence-canton 1 : 36 % (soutenue par le PS)
liste municipale élue dans l’opposition de 2001 à 2008
2004 cantonales Valence canton 4 : 9 %
2008 pour les municipales : liste autonome Verts et Citoyens conduite par Michèle Rivasi avec près de 20% des voix nous sommes élus après deux mandats de droite sur une liste PS-PRG / Verts -Citoyens (dont deux membres du MRC).
Actuellement adjointe au cadre de vie, conseillère communautaire.
Participation active aux campagnes européennes 2009 et régionales 2010 .où nous réalisons pour les Européennes le meilleur score national arrivant devant le parti socialiste
2011 cantonales Valence 4 suppléant Gilles Pradon : 17 % j’ai soutenu activement la candidate PS au deuxième tour (elle a été élue face au candidat de droite) .
Si je suis élue je démissionne de la fonction d’adjointe je reste conseillère municipale
Profession de foi Danielle Persico Version longue
Chère Madame,
Cher Monsieur
C’est la première fois que j’ai l’honneur de présenter ma candidature à l’élection législative. Drômoise depuis plus de trente cinq ans, médecin pédiatre et maire-adjointe de Valence, je souhaite aujourd’hui prolonger mon engagement pour ce territoire que j’affectionne tant, en le représentant à l’Assemblée nationale dès le mois de juin 2012. Forte de mon expérience d’élue locale et des convictions écologistes, seules réponses crédibles à la triple crise économique sociale et économique qui frappe notre pays, je saurai être une députée utile et efficace pour la Drôme !
Pourquoi m’être engagée aux côtés des écologistes ?
Mère d’une famille nombreuse, je me suis souvent posé la question de ce que nous lèguerons à nos enfants et petits-enfants : dans quel monde vivront-ils ? De quelles ressources pourront-ils encore jouir ? Connaîtront-ils la même qualité de vie que celle que nous avons connue ?
Volontaire dans de nombreuses associations, j’ai trop souvent vu comment les inégalités socio-économiques peuvent être source d’échec scolaire pour les enfants, puis de chômage ensuite.
Pédiatre, j’ai compris que notre environnement, notre alimentation, et notre mode de vie n’étaient pas sans conséquence sur notre santé et celle de nos enfants (augmentation des allergies, de l’asthme, mais aussi des malformations, des cancers, des troubles du comportement…)
Femme j’ai constaté la sous- représentation criante des femmes et des mères dans la vie politique. Leurs préoccupations devraient être plus souvent à l’origine des décisions publiques.
C’est face à ces constats que j’ai décidé de m’engager en politique. Choisir les écologistes m’a alors paru naturel. Le projet politique que constitue l’écologie est le seul qui conjugue véritablement la préservation des équilibres de la planète, la justice sociale, la démocratie, et le souci des générations futures.
Pourquoi je serai une députée utile ?
La priorité numéro un de ma candidature est simple: être très présente et active à l’Assemblée nationale. Cela peut paraître une évidence mais ce n’est pas le cas du député sortant. Membre de l’UMP, il porte les valeurs que prône Nicolas Sarkozy : avantager les plus riches, réprimer les « voleurs de poules » quand les plus gros délinquants financiers ne sont pas poursuivis, toujours moins de protection de notre environnement.. Je souhaite au contraire défendre, en tant que députée, une société solidaire et juste dans un environnement préservé.
Je suis bien consciente des difficultés qu’a connues Eva Joly lors de l’élection présidentielle. Son score n’est pas à la hauteur de ce que représentent aujourd’hui les idées écologistes. Il est évident que les Français, et surtout les Drômois, comprennent que loin d’être un fardeau, les mesures proposées par les écologistes sont une véritable opportunité :
Avec mon suppléant Patrick CANIN nous nous engageons
-Pour une société où nous travaillerons mieux, moins, où nous travaillerons tou-te-s, grâce au développement des filières vertes – rénovation des logements, mise en œuvre de la transition énergétique, soutien à l’agriculture biologique…
-Pour une société démocratique : l’école et l’éducation sont une priorité, les inégalités doivent être combattues dès la petite enfance,
-Pour une politique de la santé qui assure l’accès à des soins de qualité à tou-te-s, prenne en compte la perte d’autonomie e réduise les risques sanitaires liés aux produits toxiques.
-Pour une VI ème République qui renouvelle nos institutions mettant fin à la confiscation du pouvoir par une seule personne ;
-Pour la représentation proportionnelle,
-Pour une justice indépendante des pouvoirs,
-Pour des droits de l’Homme réellement garantis et exercés,
-Pour une égalité femmes-hommes respectée,
-Pour une solidarité renforcée à l’égard des plus faibles
Seule la présence de nombreux élus-es écologistes à l’Assemblée nationale permettra à la nouvelle majorité présidentielle de se saisir sérieusement de ces enjeux fondamentaux.
Les 10 et 17 juin, vous pouvez choisir quelle place sera accordée
à l’écologie dans les cinq ans à venir.
Nous comptons sur vous.
Danielle Persico candidate et Patrick Canin suppléant