J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! »

diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

« Vivre mieux » en langue des signes : les législatives accessibles à toutes et tous

vivremieux

Afin de favoriser l’accessibilité à la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, Europe Écologie Les Verts a fait réaliser des vidéos en langue des signes (LSF) de son programme des législatives « Vivre mieux ». Elles sont disponibles en première page du site national eelv-legislatives.fr.

Ce sont des militants et sympathisants sourds qui traduisent un résumé du programme.

Une vidéo en français oral simplifié est également disponible pour aider à la compréhension toutes les personnes ayant des difficultés avec les textes et les discours complexes.

Il est important que les mesures d’accessibilité soient construites directement avec les personnes concernées.

Donner les moyens aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société c’est favoriser la citoyenneté de chacun, et donc une information adaptée à tous.

Europe Écologie Les Verts

Écologie Hebdo n°2 : ne manquez pas les dernières nouvelles de l‘écologie !

eh2

Deux semaines avant le Sommet de la Terre à Rio, et à quelques jours des élections législatives, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les dernières nouvelles de l’écologie. Ce deuxième numéro du journal Écologie Hebdo est un moyen simple et rapide pour répondre à vos questions !

Huit pages d’actualité et de dossiers : élections législatives, pouvoir d’achat, logement, Rio+20, nucléaire, culture, interviews exclusives, bons plans…

Profitez-en : Écologie Hebdo est disponible en ligne gratuitement !

Bonne lecture !

 

Télécharger Écologie Hebdo n°2

 

Écologie Hebdo n°2

Restons mobilisés contre le traité ACTA !

mobilisation

Une quatrième commission européenne s’oppose à ACTA !

Après les avis défavorables de trois commissions du Parlement européen le 31 mai dernier (commissions de l’Industrie, des Affaires juridiques et des Affaires intérieures du Parlement européen), la commission du Développement à son tour se prononçait contre l’adoption du traité le 4 juin dernier.

Europe Écologie Les Verts remercie et félicite les député-e-s membres des Verts/ALE, à l’écoute de leurs citoyens et garants de leurs libertés et de leurs droits, qui au sein des commissions, oeuvrent à empêcher la ratification de ce traité.

Le combat n’est pas encore terminé. Le 19 juin prochain, la commission Pétitions devra se prononcer sur la pétition anti-ACTA signée par près de trois millions d’Européens, puis le 21 juin, ce sera au tour de l’importante commission du Commerce international de rendre son avis, avant le vote final le 3 juillet en séance plénière du Parlement.

EELV reste mobilisé et appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le peuvent à participer aux manifestations anti-ACTA qui auront lieu partout en Europe le 9 juin 2012.

Nos droits fondamentaux et nos libertés ne doivent pas être le prix à payer pour que quelques acteurs privés voient leurs intérêts financiers préservés !

Sandrine Bélier soutient les candidat-e-s des Deux-Sèvres

Featured

Sandrine Bélier a donné une conférence le 4 juin à Parthenay sur les droits des citoyen-nes à l’ère numérique. Elle a expliqué qu’ACTA est un grand danger pour la liberté de l’internaute.

En préambule, Geneviève Paillaud, candidate sur le 2e circonscription, a fait une déclaration politique au nom des candidat-e-s des Deux-Sèvres.

« Europe Ecologie Les Verts a pour chantiers prioritaires la reconquête des emplois et du pouvoir d’achat, la lutte contre les dérèglements climatiques et le bien vivre ensemble.

Ces objectifs sont interdépendants et seront menés de front car les réponses apportées aux uns sont aussi les réponses apportées aux autres.

 Par exemple, la réalisation d’importantes économies d’énergie dans l’habitat, c’est la création de nombreux emplois non délocalisables principalement dans l’artisanat, c’est la diminution de la facture énergétique des habitants du territoire, c’est la lutte contre les gaz à effet de serre et contre le nucléaire, c’est plus de confort en particulier pour les plus démunis, c’est le développement de la filière bois, c’est le frein à la désertification de nos zones rurales.

 L’accès de tous à la mobilité, par le développement des transports en commun répond également à ces mêmes objectifs tout comme le renforcement de l’investissement dans les énergies renouvelables et les systèmes autonomes et locaux de production d’énergie.

 Le « mieux vivre » passe aussi par l’établissement d’une relation harmonieuse et durable avec la nature et la reconquête de la ressource en eau, la protection des sols et de la biodiversité, la diminution et la meilleure gestion des déchets.

 Nous œuvrons pour la conversion écologique de l’agriculture, garantie d’une alimentation saine produite localement et bien meilleure pour la santé et l’emploi et réclamons tant au niveau local, que national et européen une refonte de la PAC. Il faut en finir avec les élevages géants, les pollutions diverses, l’utilisation à tout va des phytosanitaires, les bassines pour l’irrigation intensive du maïs.

 Nous voulons encourager le développement de l’économie sociale et solidaire, le commerce équitable et toutes les formes de coopération économique à caractère écologique et social.

 Les campagnes électorales permettent d’exposer les projets et programmes, de les faire connaître à tous ceux qui souhaitent s’intéresser au débat politique, de donner la possibilité aux citoyens de les approuver par leurs votes, mais elles sont limitées dans le temps.

 Les adhérents, les militants, les coopérateurs, les élus d’Europe Ecologie les Verts agissent avec conviction, indépendance et respect démocratique dans les territoires pendant et en dehors des campagnes électorales. Ils participent régulièrement au soutien des populations et des associations confrontés à des projets désastreux tant pour l’emploi que l’environnement, tant pour la condition humaine que pour la condition animale et la biodiversité.

 L’égalité femmes/hommes : égalité salariale, parité, la démocratisation de la société et de la vie politique : non cumul des mandats, la culture, la santé, l’indépendance de la justice, le droit de vote des résidents étrangers, la revitalisation de nos zones rurales par le retour des services publiques et de proximité et l’accès aux soins pour tous, le sport font également l’objet de projets de notre part. Tous ces chantiers sont accompagnés de propositions fortes et innovantes, réalistes, porteuses d’espérance et répondant bien aux préoccupations des Deux-Sévriens.

N’attendons plus. Mobilisons toutes nos énergies pour réaliser, ensemble, la transformation écologique de l’économie et de la société, ici, en Deux-Sèvres comme sur tout le territoire national.

Dès dimanche prochain, il faut voter pour les candidats d’Europe Ecologie Les Verts. »

                
Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Bassines : préservons l’eau et les finances publiques

Featured

Confirmant la logique d’une agriculture de grandes cultures industrielles et gaspilleuses en eau et en énergie, Philippe Moinard, le président deux-sévrien de la FRSEA (Fédération Régionale des Exploitants Agricole) continue de demander aux pouvoirs publics des « bassines » et envie la situation de la Vendée. Il en fait même un enjeu de société face au réchauffement climatique !

Le véritable enjeu de société pour répondre au réchauffement climatique, comme aux besoins en qualité et en quantité de l’eau est de tout faire pour que cette eau soit de moins en moins gaspillée et polluée et que les nappes et les rivières retrouvent des niveaux normaux. C’est plutôt un enjeu pour les finances publiques et une nécessité pour l’équilibre social entre agriculteurs et la protection de l’environnement.

 

Nous ferons en sorte que les projets de retenues financés avec de l’argent public, au détriment notamment des aides à l’assainissement pour les communes, ne se fassent pas.

 

L’une des réponses efficaces en Afrique face au réchauffement climatique est le reboisement et la création de réseaux de haies dans les zones de culture. Nous ferions bien de nous en inspirer et de cesser de détruire les nôtres.
La prochaine PAC devra revoir les conditions actuelles de financement de l’Agriculture en France, très déséquilibrées au profit des céréaliers et au détriment des éleveurs à l’herbe. Et la Vendée, dans ces domaines, est tout sauf un modèle.

 

Les candidat-e-s EELV des Deux-Sèvres :
Virginie Léonard, Geneviève Paillaud et Cyril Pouclet
Contact presse : 06 77 82 45 09

Alimentation, emploi, énergie, nature, santé : découvrez les propositions écologistes

À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Europe Écologie Les Verts met en avant ses propositions et son projet « Vivre mieux » à travers 5 tracts autour de thèmes phares : l’alimentation, l’emploi, l’énergie, la nature et la santé. N’hésitez pas à télécharger ces tracts ci-dessous, et à les distribuer/diffuser autour de vous, pour soutenir la campagne pendant les quelques jours qui nous séparent du premier tour !


Les tracts thématiques

Alimentation
Emploi
Énergie
Nature
Santé