Hier, 29 janvier le Conseil Fédéral EELV a procédé aux investitures en vue des législatives.
La campagne peut donc démarrer. Voici donc la présentation que j’ai envoyée aux médias :
 Claire Duval – présentation de candidature sur la 6ème circonscription du Morbihan
Résidant à Guidel depuis 1983, j’ai été responsable de la médiathèque de Caudan pendant l’essentiel de ma carrière. Née en 1954, mère de trois enfants, j’ai pris ma retraite l’an dernier. Mon engagement pour l’écologie politique remonte à l’année 2002, dans les suites d’un certain 21 avril. J’ai fait partie du bureau du groupe Vert du Pays de Lorient et j’ai assuré la fonction de porte-parole régionale pendant la mutation des Verts en EELV. Ce 29 janvier, j’ai reçu l’investiture du Conseil Fédéral d’EELV pour être sa candidate sur la 6ème circonscription du Morbihan.
Les élections législatives, comme l’élection présidentielle, sont très défavorables aux écologistes. Excessivement personnalisées, elles favorisent ceux qui font carrière en politique. Le résultat, redoutable, est que ces élections risquent de se réduire souvent à un duel UMP – PS.
Malgré la difficulté, nous estimons utile de proposer une autre voie, car nous ne croyons ni aux vertus du laisser-faire, ni au changement par la relance de la croissance traditionnelle.
Ce qui motive ma candidature à l’Assemblée Nationale, comme celles de tous les candidats d’Europe Écologie Les Verts, c’est d’abord de porter l’idée que les ressources de la planète ne sont pas infinies et que nous l’avons déjà beaucoup sollicitée. C’est ensuite de faire partager notre conviction que les mesures économiques de conversion écologique que nous proposons sont porteuses d’emplois et réduiront la charge des dépenses contraintes de chacun (logement – transports). C’est aussi de proposer d’explorer les possibilités de mieux vivre ensemble, en interrogeant nos manières d’apprendre, de travailler, de se détendre, de consommer. C’est enfin de convaincre, quoiqu’en disent les discours simplistes, que la complexité de la situation et des enjeux nous enjoint de bien articuler les niveaux de l’action politique, de la commune à l’Europe.
Ce projet, national, d’Europe Écologie Les Verts se déclinera, bien entendu, plus spécifiquement dans notre circonscription, en matière de préservation des espaces naturels et de qualité de l’eau, de nouvelle politique agricole, de déplacements (avec la délicate articulation ville-campagne), de services publics adéquats et de réflexion sur les formes et les outils de la participation citoyenne,
Et puis j’ajouterai une dernière raison, et non des moindres, à ma candidature. Il y a dans la 6ème circonscription du Morbihan une sous-représentation des femmes qui est effarante : les 7 conseillers généraux que compte la circonscription … sont des hommes ; les maires des 12 communes de plus de 2500 habitants … sont tous des hommes ; sur les 45 communes de la circonscription, on ne compte que 5 femmes maires ; le député sortant est un homme. Et pour cette législative, tous les autres candidats déclarés à ce jour sont des hommes.
Voici, en quelques mots, le cadre et les raisons de ma candidature.
Je me tiens à votre disposition pour toute précision et serai heureuse de vous rencontrer dans le cadre de cette campagne.
Votez écologiste, pour une gauche qui change.
Claire Duval
candidate EELV
6ème circonscription
http://claireduval56.net
contact@claireduval56.net
02 97 65 37 83 – 06 17 08 39 56