Les mythes s’effondrent : illusion du nucléaire sûr, de l’indépendance énergétique, du nucléaire bon marché. L’environnement est mis à mal, le climat se dérègle … Les citoyens doivent être mis à l’abri des risques nucléaire et climatique. De plus, pour les protéger de la hausse des prix de l’électricité nucléaire, du pétrole ou du gaz, il faut leur permettre de réduire leur consommation d’énergie, dans l’habitat comme dans les transports.
C’est pourquoi il est temps d’engager notre pays sur la voie de la transition énergétique pour tendre vers un mix énergétique 100 % renouvelable, en démultipliant ce que les élus écologistes font déjà sur le terrain, et en faisant des territoires et des PME les fers de lance de la transition énergétique.
Les principales propositions des écologistes :
- Une tarification progressive de l’électricité du gaz et de la chaleur consommés (les premiers
- kWh sont peu chers et le prix augmente avec la consommation). Ainsi sera garanti à toutes et tous un
- accès aux services énergétiques, tout en décourageant les gaspillages.
- Un renforcement de la réglementation : interdiction des pratiques de surconsommation et des usages inutiles et énergivores (panneaux publicitaires électriques, véhicules publicitaires…) et du chauffage électrique direct dans le neuf et sa substitution dans l’ancien. Réforme et renforcement du bonus-malus, accélération de l’application des normes.
- L’arrêt progressif mais définitif des 58 réacteurs nucléaires français. Le démantèlement aura lieu de façon régulière à partir de 2012, sur la base de 30 années de fonctionnement par réacteur, en commençant par les installations les plus dangereuses comme la centrale de Fessenheim.