Depuis plus de 50 ans, et depuis 2007 dans notre arrondissement, la maternité des Bluets assure un accompagnement des parents et une prise en charge qui met au coeur l’accueil du jeune enfant. Elle pratique l’accouchement naturel et sans douleur, avec des méthodes reconnues.
La maternité des Bluets est aujourd’hui en danger de cessation de paiement, en raison de la tarification à l’activité, mise en place depuis 2005 . Celle-ci oblige la maternité à pratiquer toujours plus d’accouchements pour pouvoir bénéficier de financements. En effet, un certain nombre de soins précédemment financés ne le sont plus aujourd’hui.
En quelques années, le nombre d’accouchements a quasiment doublé à la maternité. Malgré cela sa situation financière est critique.
Nous refusons la logique productiviste et comptable qui pousse à augmenter toujours plus le nombre d’accouchements, et à faire des Bluets une usine à bébés, où les naissances doivent se succéder toujours plus vite, et où le temps de séjour des mères est de plus en plus réduit.
Une maternité, ce n’est pas seulement un « plateau technique » où l’on accouche, en réduisant toujours plus les délais.
Les personnels se battent pour garder une maternité à taille humaine, où les équipes ont le temps de prendre en charge et d’accompagner les parents pour cet événement majeur de leur vie que constitue l’arrivée d’un enfant.
Ils se battent aussi pour que le centre de planification et d’IVG ait les moyens de poursuivre ses missions de prévention, d’éducation à la sexualité, et d’accompagnement des femmes pratiquant une IVG.
Nous soutenons ces combats, fondamentaux pour la santé et les droits des femmes, pour le service public et pour les conditions de travail des personnels du secteur sanitaire.
Aujourd’hui, une autre politique de la santé, qui mette l’humain et l’environnement au cœur de sa démarche, est indispensable et possible !
Christophe Najdovski