Pour 65% de français interrogés récemment lors d’un sondage, la campagne électorale est « inintéressante ». Comment s’en étonner lorsque le débat politique se résume à des polémiques sur de petites phrases, à des coups médiatiques, au détriment des idées de fond ?
L’élection présidentielle conduit à mettre en avant une personne et sa vision, au détriment d’un projet collectif, débattu et partagé. Seul le débat parlementaire permet à chaque opinion présente dans la société de s’exprimer et de contribuer à une décision équilibrée.
Les enjeux ne manquent pas : réduire le chômage et la précarité, répondre aux besoins de l’humanité sans épuiser les ressources naturelles, éduquer et assurer l’avenir des jeunes, s’alimenter avec une agriculture de qualité, répondre à la crise du logement, rénover et renforcer les services publics, promouvoir la santé pour tous, rénover la démocratie, relancer le projet européen en faisant de l’Europe un atout, assurer l’égalité des chances pour tous, sur tout le territoire.
Face à ces questions complexes, nous devons éviter les réponses simplistes et ouvrir le débat à tous les acteurs de la société. Un/e responsable politique doit savoir expliquer, écouter avant de décider.
Avec Eva Joly, nous menons une campagne de constats et de propositions, mais aussi de dialogue et d’échange avec la société. C’est une façon exigeante de faire de la politique, mais c’est notre ambition.
Christophe Najdovski,
Florence de Massol