Pascal Canfin Ministre délégué au développement dans le gouvernement de François Hollande
« Député européen de 2009 à 2012, j’ai agi pour que l’Europe reprenne en main la régulation de l’économie et de la finance. J’ai créé l’association Finance Watch pour surveiller les opérations menées sur les marchés financiers. Je soutiens Christophe Najdovski que je connais depuis de longues années, et qui fera un très bon député, aussi bien sur les dossiers de fond que comme élu de terrain. »
Les acteurs de la circonscription
Hervé Abderrahman Fondateur d’une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) dans le 12e
« Promouvoir une alimentation saine et une agriculture de proximité, c’est le but des AMAP. Fondateur d’une AMAP, qui travaille avec un maraîcher bio implanté en Seine-et-Marne, j’apporte mon soutien à Christophe Najdovski, qui soutient ces démarches citoyennes et qui prendra les initiatives nécessaires au Parlement pour préserver et développer les productions locales et les circuits courts, et soutenir les agriculteurs qui veulent passer à l’agriculture biologique. »
Ariane Calvo Maire-Adjointe du 20e, chargée de la petite enfance et de l’égalité femmes-hommes
« Militante de gauche, pour l’écologie, je sais pouvoir compter sur Christophe Najdovski pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, se battre pour la justice sociale et la réduction des inégalités. »
Jean-Jacques Fasquel Fondateur d’une agence conseil en communication responsable et en développement durable, pionnier du compost collectif à Paris dans le 12e.
« Je suis Maître-Composteur et j’accompagne collectivités, bailleurs et établissements scolaires dans la mise en place de la gestion locale des déchets organiques. Je soutiens Christophe Najdovski pour une politique de réduction à la source de la production des déchets, et de développement du compostage collectif en ville, qui est aussi un facteur de lien social fort entre habitants. »
Laure Lechatellier Vice-présidente de la région Ile de France, chargée de l’action sociale, de la santé et du handicap.
« Depuis deux ans, j’ai pris des mesures concrètes pour améliorer la vie quotidienne des franciliens : accès des étudiants boursiers à une mutuelle, Pass’ Contraception pour les lycéens mineurs, Conseil consultatif du Handicap. Je soutiens Christophe Najdovski avec lequel nous avons tissé des partenariats développer l’offre d’accueil de la petite enfance. »
Dominique Dolmieu Directeur de la Maison d’Europe et d’Orient (12e)
« C’est sans hésitation que je soutiens Christophe Najdovski. D’abord parce que c’est lui que l’on retrouve au Théâtre de l’Opprimé ou à la Maison d’Europe d’Orient pour y suivre nos activités culturelles, ou qui soutient le plus nettement nos activités au Conseil d’arrondissement et au Conseil de Paris. Ensuite, pour les idées, pour l’environnement bien sûr, mais c’est aussi une certaine façon de penser la politique, sur des valeurs d’économie solidaire, un soutien accru aux initiatives issues de la société civile, et une volonté de promotion de l’idée européenne. »