Débat organisé par Génération engagée : où sont les jeunes ?

Après l’association 4 Chem’1 Evolution, c’était au tour de  l’association « Génération engagée » d’organiser un débat avec les candidats aux législatives. La rencontre s’est déroulée à l’école Wangari Mathaï située à Aubervilliers.

Nous sommes 10 candidats sur les 13 à avoir répondu à l’invitation, dans l’ordre M. Lozes, M. Carvalinho, ( suppléant UMP), Mme Guigou ( Candidate PS) , Mme Le Vigeant (cand. Modem) , M. Sinpatheu (Cand .Jacques Cheminade) M. Le HYARIC (cand.FG), LO, NPA, M. Pal Valente, et moi.

Génération Engagée a définit les règles suivantes : 5 minutes de présentation avec 2 points forts de notre programme, puis le public est invité à écrire les questions qu’il souhaite poser aux candidats, 5 questions sont tirées au sort, chaque candidat aura 1mn 30 pour répondre. Après cette série de questions nous aurons 2 minutes de conclusion. La salle est pleine. Environ 300 personnes.

Chacun se présente. Les discours sont très stéréotypés en fin de compte : le Front de Gauche, fait du Front de Gauche, Lutte ouvrière  est encore plus caricaturale qu’à l’ordinaire (pour la petite histoire, elle a refusé de serrer la main du candidat de droite), Monsieur Lozes joue sur la corde sur le petit gars élevé par sa mère, qui a bien réussi dans la vie et qui dit merci à la France, le NPA au moins apporte un peu de fraîcheur. Madame Le Vigean (MODEM) me déroute par son positionnement dans une majorité de gauche à l’assemblée nationale. Je ne comprends plus le message. Pal Valente est très courageux. Candidat sans étiquette (qui avait monté une liste aux dernières élections municipales à Aubervilliers), lui aussi se situe à gauche. Difficile pour le candidat suppléant UMP qui en définitive est vraiment le seul à droite. Madame Guigou nous rappelle qu’elle se présente quand même pour un 3ème mandat. Il ne sont pas encore pour le non cumul dans le temps au PS ?

Au final, les interventions de mes camarades me tournent un peu la tête.

Je porte ma présentation sur la crise écologique, le besoin d’une société plus sobre, sortir du productivisme, les 32 heures, créer des emplois qui ont du sens, reconversion écologique de l’économie, revenir à une agriculture bio créatrice d’emploi. Pourquoi ma candidature ? pour la diversité et la pluralité de la gauche ! Et contre la pensée unique !

 

Une première question est tirée au sort : je suis aide soignante je veux devenir infirmière je paye moi-même ma formation ? Ce n’est pas normale ! Qu’est ce que vous proposez ? Pour nous écologistes, la réponse est sans équivoque. D’abord un constat : aujourd’hui la formation c’est surtout pour ceux qui sont déjà bien diplômés qui ont accès au congé individuel de formation. Actuellement pôle emploi ne finance que peu de formation sauf dans les métiers en tension. Nous sommes pour la formation « tout au long de la vie » et pour cela nous proposons une enveloppe de 16 semestres de congé formation à utiliser avec maintien de salaire.

2ème question : au second tour pour quel candidat vous désisterez vous ? Madame Vigean pour Madame Guigou et Monsieur le Hyaric, soit EELV ou le PS , j’ai peut être une chance ;-)  ! Pour ma part ,j’ai rappelé notre attachement à la proportionnelle et en cas de duel gauche / droite je reporterai mes voix sur la candidat de gauche !

3ème question : une jeune femme apporte sa situation en exemple, elle est expulsée de son logement et se retrouve à la rue ? Que dit notre programme ! J’avoue avoir été soufflée par la réponse de Mme Guigou qui, plutôt que de répondre sur le fond, l’a joué à l’ancienne (oserais-je dire électoraliste ?) en demandant à la jeune femme de lui apporter son dossier qu’elle transmettra  au maire Monsieur SALVATORE. Rien sur le programme. Réponse du même acabit pour Madame Le Vigean.

Les écolos sont très impliqués sur les questions de logement. Ce n’est pas un hasard si ET Julien Bayou (co-fondateur de Jeudi Noir) ET Augustin Legrand (co-fondateur des enfants de Don Quichotte) ont décidé de nous rejoindre au moment des élections régionales et sont aujourd’hui conseillers régionaux EELV. L’élue en charge de la question en Ile-de-France (Emmanuelle Cosse) est d’ailleurs elle aussi écolo. Et, récemment, Cécile Duflot a été nommée ministre du logement et a déjà commencé à mettre en oeuvre des premières mesures , notamment le blocage des loyers à la relocation. J’évoque le sujet des réquisitions des logements vacants et la nécessité de renforcer les sanctions envers les maires qui ne respectent pas la loi SRU, qui oblige les villes de plus de 3 500 habitants (1 500 en Île-de-France) à construire au moins 20% de logements sociaux sur la commune.

4ème question : votre programme pour lutter la délinquance ? Discours rodé pour Madame Guigou (police de proximité, médiateurs), Claire le Vigeant évoque la vidéosurveillance. Quand comprendra-t-on que cette technologie n’est efficace que pour protéger du matériel -pas des personnes- dans des espaces clos -pas des espaces publics- et coûte très cher comparé à son efficacité ? Monsieur Simpatheu évoque, il faut le souligner, la question de la délinquance financière. Pour EELV, j’ai insisté sur la prévention notamment via l’éducation, la formation, l’emploi des parents, un logement décent et j’ai repris la question de la délinquance en col blanc, qui elle n’est pas nécessairement sanctionnée.

5 ème question : qu’en est il de votre positionnement par rapport au cumul des mandats ? C’est clair pour moi et pour EELV, pas de cumul mais aussi non cumul dans le temps (pour éviter de voir des carrières de professionnels de la politique qui s’étalent sur 30 ans). J’ai rappelé mon combat pour encore plus de moralisation de la vie politique (j’ai signé la charte d’Anticor) et l’engagement d’EELV de lutter contre la corruption et contre les lobbyes à l’assemblée nationale. J’ai faits référence à Aline Archimbaud qui évoquait lors d’une réunion publique la pression, les lobbying existant entres autres dans le domaine pharmaceutique.

 

J’ai été ensuite la première à conclure. J’ai rappelé le programme que nous avons déroulé dans nos tracts et ai ainsi pu parler des questions d’égalité entre les citoyens : droit de vote des étrangers, sortie de la période de transition des citoyens roumains et bulgares . j’ai conclu en précisant que je défendrai des projets très concrets comme un plan de développement des moyens de garde d’enfants qui est un moyen de lutter contre les discriminations entre hommes et femmes, les femmes se retrouvant souvent 3 ans chez elles sans accès aux formations ou à l’emploi.

 

Ce type d’exercice à des limites puisqu’il n’y a pas contradiction. Mais il faut saluer le mérite de Génération Engagée d’offrir un espace à l’expression politique plurielle. Petit bémol, peu de mobilisation de jeunes. Les partis, le PS et le Front de Gauche notamment, avaient beaucoup mobilisé leurs militants pour une dernière démonstration de force. Du coup la salle était plutôt constituée de convaincus, et  peu de citoyens venus pour s’informer. Cela explique aussi l’aspect parfois un peu trop polémique des remarques dans la salle, sur l’arrivée de Madame Guigou sur la circonscription, ou concernant l’attitude du maire de Pantin Monsieur Kern à propos de l’entrée d’Est ensemble au SEDIF, comme sur le cumul des mandants. C’est regrettable.

 

Les jeunes présents au fond de la salle ont su recadrer certains candidats et aussi les invités partisans qui interpellaient les candidats à la tribune. Ils sauront je l’espère faire la différence.

 

Christine Ratzel-Togo

Candidate EELV aux élections législatives, Circonscription Aubervilliers-Pantin