L’association Gexrail a interpellé les candidats sur la réhabilitation de la ligne de chemin de fer du pied du Jura. Voici ma réponse.
Extraits :
L’objectif premier est de diminuer le nombre et la longueur des déplacements. L’étalement urbain tel qu’il a été pratiqué dans les dernières décennies, dans le Pays de Gex comme ailleurs, outre le fait qu’il entraîne la disparition de zones naturelles et agricoles, génère des déplacements et rend difficile la desserte de tout le territoire par les transports publics. [...]
Le deuxième objectif est de diminuer la part modale de la voiture au profit des transports publics et de la mobilité douce. [...]
La mobilité est l’un des grands chantiers de l’agglo, mais jusqu’ici on a surtout pensé transports « de » et « vers » Genève, en oubliant les axes transversaux. Cette ligne du pied du Jura constituera un axe structurant, reliant trois des principales villes du Pays de Gex (Divonne, Gex et Saint-Genis) avec Bellegarde et le reste du département, le canton de Vaud et le réseau CFF, et le canton de Genève via le futur tram de Saint-Genis. [...].
Photo : la ligne désaffectée vers Echenevex.