J’ai signé la charte éthique d’Anticor : je m’engage pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence

diaporama

Europe Écologie – Les Verts a publié hier sur son site un communiqué pour inciter tous ses candidats aux législatives à signer notre charte éthique. Une démarche que nous saluons, comme nous l’avions fait lorsque le Parti Pirate avait lui-même demandé à tous ses candidats de signer cette charte. Nous n’avons pas demandé ces soutiens « officiels », mais ils sont bien sûr les bienvenus, comme tout ceux qui viendraient – viendront ?… – des autres partis républicains.

Nous avons reçu à cette heure 380 signatures de candidats de gauche, du centre et de droite ou indépendants, qui prennent ainsi très clairement, vis-à-vis de leurs électeurs, des engagements éthiques d’intégrité et de transparence démocratique pour les 5 ans à venir.

(voir la liste à jour des 380 signataires classés par département et par circonscription)

Depuis 10 ans que nous avons créé Anticor, nous avons parfois eu l’impression de « prêcher un peu dans le désert », regardés avec condescendance par les pouvoirs en place comme de vains « empêcheurs de bidouiller en rond ». Ces soutiens de tous nos signataires des différents horizons démocratiques, dans l’attente d’autres, nous montrent non seulement que nous aurions eu tort de baisser les bras face aux montagnes de scepticisme que nous avons rencontrées, mais mieux encore, ils sont l’espoir que les garde-fous éthiques que nous souhaitons offrir à notre démocratie, dans l’intérêt de tous, rencontrent un appui tel qu’ils deviendront