Coordination transfrontalière verte : non au Gaz de schiste


Samedi 12 mai 2012 à Genève, Catherine Walthert Selosse, candidate Europe Ecologie Les Verts (EELV) sur la 4ème circonscription de Haute-Savoie, Michèle Rivasi, députée européenne EELV, membre de la commission santé et environnement, (GDS), Ximena Kaiser Morris, candidate EELV de Suisse et Liechtenstein, son suppléant Jean Rossiaud, représentant des Verts Suisses auprès des Verts européens, Anne Mahrer, députée au Grand Conseil du canton de Genève ».

Michèle Rivasi, rencontre les candidates EELV Catherine Walthert Selosse et Ximena Kaiser Morris et la députée Anne Mahrer au retour d’une tournée européenne consacrée au « gaz de schiste » :

  • Enorme mobilisation populaire en Bulgarie où un moratoire vient d’être décidé,  moratoire aussi en Grande-Bretagne suite aux séismes provoqués par la technique employée,  l’Allemagne a clairement dit non aux GDS.
  • La Pologne, quant à elle, dans un contexte d’indépendance énergétique vis à vis de la Russie, continue les forages bien que les prévisions de ressources soient moindres qu’initialement prévu.
  • Les conclusions de l’étude de la commission européenne  sont sans appel : pollution des nappes phréatiques, séismes,  impossibilité de traiter les eaux souillées par des centaines de composants chimiques (15 000 mètres cubes d’eau par puits, soit la consommation annuelle d’environ 270 français .)

Les actions engagées doivent se poursuivre : informer les citoyens, les collectivités locales et les institutions, réaliser des études d’impact, obtenir une totale transparence de la part des pétroliers sur la composition réelle des cocktails chimiques utilisés, mobilisation citoyenne accrue.
Pour nous écologistes, notre position  est claire. Nous demandons un arrêt définitif de l’expérimentation, de l’exploration et de l’exploitation des GDS.

Nous proposons de définir rapidement et mettre en œuvre un plan de transition énergétique basé sur la sobriété, l’efficacité à tous les niveaux de production et de transport de l’énergie, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables. Certains de nos voisins, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse ont déjà franchi le pas. Ce plan de transition s’inscrit naturellement dans une logique de prospérité, d’économie verte porteuse d’emplois non délocalisables et de protection de la santé.

Rappelons que dans notre région, plusieurs permis de recherche sont accordés par le précédent gouvernement et nous appelons à soutenir les associations qui organisent une forte mobilisation  !