Lancement de la campagne de Catherine Hervieu dans Infos Dijon

 

 

 

 

 


LÉGISLATIVES : Catherine Hervieu veut exister entre Pierre Pribetich (PS) et Rémi Delatte (UMP)

Le Jeudi 10 mai 2012 @ 18:04:53

 

CATHERINEHERVIEULANCEMENT1.jpg

La conseillère municipale Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Dijon veut faire oublier le score calamiteux (2,31%) d’Eva Joly en prévenant : « François Hollande est loin d’être majoritaire tout seul ». Elle a également présenté son suppléant dans cette campagne sur la 2e circonscription : Daniel Dion, le maire de Cirey-lès-Pontailler. Tout en adressant un tacle à Claude Darciaux, la Députée-maire de Longvic… Retrouvez également la liste des réunions publiques de Catherine Hervieu.

CATHERINEHERVIEULANCEMENT2.jpg
Daniel Dion sera le suppléant de Catherine Hervieu

En passant faiblement la barre des 2% au 1er tour de la Présidentielle, Eva Joly, et l’écologie avec elle, n’ont pas franchement été pris très au sérieux durant cette élection. Une ambiance qui s’est traduite par un score calamiteux dans les urnes. Alors que dans le même temps, un autre « partenaire » de la Gauche, le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon, crevaient littéralement l’écran. Et obtenaient par la même, en tous cas plus que les écologistes, une position de force en vue de négociations avec le Parti Socialiste.
Car cette contreperformance a quelques peu décrédibilisé par ailleurs le fameux accord entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts (EELV), en vue des Législatives.
D’autant que EELV, en Côte-d’Or, estimait que la 3e circonscription aurait pu lui être réservée (lire encadré). Ce qui n’a pas été le cas puisque, après une primaire locale, Kheïra Bouziane (PS) a été légitimée par le vote des militants socialistes de cette circonscription.
Conséquence, EELV a décidé d’envoyer des candidats sur les 5 circonscriptions de Côte-d’Or.

«La 2e, un territoire contrasté»


Sur la 2e, c’est Catherine Hervieu qui s’y « colle ». La conseillère municipale de Dijon, accompagné de Daniel Dion, maire de Cirey-les-Pontailler (130 habitants), a lancé sa campagne ce mercredi, au local d’EELV Côte-d’Or, rue Saumaise. Daniel Dion n’est pas tout à fait un néophyte puisqu’il avait été le suppléant de Stéphanie Château, aux cantonales de mars 2011, sur le canton de Pontailler-sur-Saône qui est resté dans les mains de Joël Abbey. EELV avait tout de même réalisé une « percée » avec 7,28% des suffrages au 1er tour. Un essai que Catherine Hervieu et Daniel Dijon ont bien sûr l’intention de transformer. Considérant que le programme d’EELV est entièrement en phase avec ce territoire.
« Cette 2e circonscription est un territoire très contrasté, avec 3 cantons dijonnais et 4 cantons ruraux. Il traduit bien la situation de la Côte-d’Or. D’autant que les ¾ du département servent de dortoirs à l’agglomération dijonnaise ». Or l’élue dijonnaise rejette l’idée de ce qu’elle appelle « la démocratie du sommeil » : « C’est-à-dire je vote là où je dors », tout en profitant, le reste du temps du cinéma, du sport, des études dans d’autres territoires que le sien.
« Cela renvoie à l’aménagement du territoire », explique Catherine Hervieu. « Comment on remet les services publics, notamment dans les secteurs ruraux. Pour nous, c’est une réponse aux besoins de la population ».

Les écologistes veulent doubler le FN


EELV veut aussi s’adresser aux fameux « périurbains » qui ont marqué l’élection en votant massivement pour le Front National : « ils ont dit : « on se sent seul ». Pour nous, cela est causé par la dégradation des conditions de vie. Car Le Pen leur a dit que tout ça, c’est la faute aux « vilains », à l’Europe, à l’Euro ».
Remettre justement les services publics dans ces secteurs devrait ainsi faire baisser le score du FN, selon EELV.
Et remettre les écologistes dans le jeu politique local, mais aussi national : « Le 6 mai, François Hollande n’a pas été majoritaire (51,7% des suffrages) tout seul. Les 2,5% d’Eva Joly lui ont été nécessaires », estime Catherine Hervieu. Qui rappelle que c’est également grâce aux 10 sénateurs écolos que le Gauche est majoritaire dans la Haute-Assemblée.
Catherine Hervieu reste lucide. La révolution verte dans les urnes, ce ne sera pas encore pour demain. Pourtant : « nous espérons franchir un seuil psychologique, celui des 5% ». Qui permettrait, déjà, les remboursements des frais de campagne. C’est un début.
Pour cela, elle va devoir se tailler la part du lion entre deux « gros » candidats. Rémi Delatte, le Député UMP sortant et maire de Saint-Apollinaire et Pierre Pribetich, candidat du PS et adjoint de François Rebsamen.

Bruno LÉDION


Catherine Hervieu tacle…Claude Darciaux
BOUZIANEFEMMES1.jpg
Kheïra Bouziane prend finalement la suite de Claude Darciaux sur la 3e

Comme nous l’indiquions, EELV a longtemps cru pouvoir envoyer, avec le soutien de son « partenaire » le Parti Socialiste, un de ses représentants sur la 3e circonscription. Le sujet avait été abordé selon les écologistes côte-d’oriens au moment des négociations pour aboutir à un accord en vue des législatives de juin.
Puis, « patatra », c’est impuissant qu’ils ont finalement assisté, à l’issue de la primaire locale du PS à la désignation de l’adjointe de Michel Bachelard à Quetigny, Kheïra Bouziane.
« On peut le regretter », souligne Catherine Hervieu. « Claude Darciaux, un temps, avait annoncé qu’elle ne voulait plus se présenter avant, quelques mois plus tard, de changer d’avis. Et, à peine l’accord signé, elle est une nouvelle fois revenue sur sa décision pour dire qu’elle n’y allait plus ». Sauf que…le texte était déjà dans les tuyaux. Et donc la 3e aussi…dans ceux du PS.

Les réunions publiques de
Catherine Hervieu et Daniel Dion
CATHERINEHERVIEULANCEMENT3.jpg

Mardi 15 mai à Belleneuve, à 20h salle du conseil
Vendredi 18 mai à Auxonne, à 20h aux Halles, salle n°3
Mardi 22 mai à Mirebeau-sur-Bèze, à 20h salle du conseil
Vendredi 25 mai à Cirey-les-Pontailler, à 20h salle du conseil
Mardi 29 mai à Dijon, à 19h30 salle Camille Claudel
Mercredi 30 mai à Arceau, à 19h30 salle de réunions
Jeudi 31 mai à St Apollinaire, à 19h30 Espace Tabourot, salle verte
Vendredi 1er juin à Heuilley-sur Saône, à 20h à la mairie, salle de réunion
Lundi 4 juin à Dijon, à 19h30 salle César Zermati
Mardi 5 juin à Fontaine-Française, à 20h salle de la mairie
Mercredi 6 juin à Poncey-les-Athée, à 20h salle des ponts, cour de l’école