Catherine HERVIEU http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr Vivre Mieux, Vivre Ensemble! Fri, 08 Jun 2012 17:12:23 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Meeting de fin de campagne : retour en images http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/meeting-de-fin-de-campagne-retour-en-images/ http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/meeting-de-fin-de-campagne-retour-en-images/#comments Fri, 08 Jun 2012 17:12:10 +0000 catherinehervieu http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/?p=1847 L’Union fait la force ! Pour notre dernière soirée de campagne, Bruno Louis, nous avons choisi de faire un meeting commun pour les quatre candidats EELV de Côte d’or.

Sandrine Bélier députée européenne et Pascal Durand porte parole EELV étaient présents, afin de montrer combien il est important pour nous d’avoir un groupe à l’Assemblée Nationale, afin de peser dans les politiques qui seront menées.

 

 

Retour sur la soirée en image :

 

P. Chateau, B. Louis, S. Modde, S. Bélier, C. Hervieu, P. Durand

 

A. Sokolovitch, P. Chateau, S. Modde, s. Bélier, C. Hervieu, P. Durand, D. Dion

C. Hervieu, P. Durand, A. Sokolovitch

 

Les candidats EELV :

  • 1ère circonscription : Stéphanie Modde et Patrice Chateau (suppléant)
  • 2ème circonscription : Catherine Hervieu et Daniel Dion
  • 3ème circonscription :Bruno Louis et Nathalie Brunet (suppléante)
  • 5ème circonscription : Alexandre Sokolovitch et Carole Bernhard (suppléante)

 

]]>
http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/meeting-de-fin-de-campagne-retour-en-images/feed/ 0
Réponse à Urgence Solidaire : L’asile est un droit. http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/reponse-a-urgence-solidaire-lasile-est-un-droit/ http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/reponse-a-urgence-solidaire-lasile-est-un-droit/#comments Fri, 08 Jun 2012 09:16:21 +0000 catherinehervieu http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/?p=1843  

Suite à l’interpellation du collectif Urgence Solidaire, Les candidats EELV de Côte d’Or soutiennent le réseau des demandeurs d’asile et se sont engagés :

Nous vous remercions de votre sollicitation. Vous avez raison de rappeler que le droit d’asile n’est pas une variable d’ajustement  d’une politique de l’immigration. L’asile est un droit. Comme tous les droits humains consacrés par les déclarations et conventions internationales, il se doit d’être respecté.

Pourtant ces dernières années, l’Union Européenne et la France ont mis en œuvre une politique migratoire sécuritaire flattant le repli sur soi et marquant un fort recul du droit d’asile : les files d’attente s’allongent pour l’obtention de dossiers de demande d’asile qui sont de plus en plus complexes à remplir ; les ressources humaines et financières de l’État se réduisent comme peau de chagrin ; une place toujours plus grande est laissée à l’arbitraire dans l’attribution du droit d’asile ; et les associations, auxquelles sont dévolues de plus en plus de tâches de traitement des dossiers, ne disposent plus d’assez de ressources. L’on observe également le manque cruel de Centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), la faiblesse des Allocations temporaires d’attente (ATA) ainsi que les difficultés d’accès aux services publics, notamment de santé.

C’est pourquoi, une refonte de notre politique d’asile nous semble primordiale : 

Nous voulons un fort investissement financier qui aurait pour premier effet de limiter la durée des procédures et les violations des droits qui en découlent, mais également d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile à travers un service public de l’accueil des demandeurs d’asile.

Une révision de la  liste des pays dits « sûrs » est nécessaire, avec l’intégration par exemple de la question des discriminations pour orientation sexuelle.

Nous souhaitons l’amélioration de la connaissance par les décideurs des situations vécues dans les pays d’origine.

Nous exigeons le rétablissement d’un accès égal aux procédures pour chaque demandeur d’asile, la facilitation et la lisibilité des critères d’attribution et de constitution des dossiers.

 

 Pour ce qui est de la situation dans le Grand Dijon, nous nous sommes engagés  et avons soutenu le collectif de soutien aux demandeurs d’asile et nous continuons évidemment à le soutenir en tant que candidats aux élections législatives.

Nous nous opposons très clairement aux expulsions sans solution d’hébergement et nous souhaitons la mise en place d’un accompagnement par un service social garantissant le respect du droit des personnes dans le cadre des lois de la République Française.

Il est effectivement impensable de laisser dans la rue des personnes, des familles, qui se sont battues pour la liberté et le respect de leurs droits et qui ont vu dans notre pays une terre d’asile.

 

 

]]>
http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/reponse-a-urgence-solidaire-lasile-est-un-droit/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Fri, 08 Jun 2012 08:56:03 +0000 Robot http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/?p=1841 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
La Vague verte revient : un demi-million d’Écologie Hebdo diffusés par les candidats écologistes ! http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/ http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/#comments Thu, 07 Jun 2012 08:44:08 +0000 Robot http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/?p=1838 eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo seront diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes ce matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !


Télécharger Écologie Hebdo n°2

Écologie Hebdo n°2

]]>
http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/feed/ 0
Écologie Hebdo n°2 : ne manquez pas les dernières nouvelles de l‘écologie ! http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/ http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/#comments Wed, 06 Jun 2012 22:59:18 +0000 Robot http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/?p=1823 eh2

Deux semaines avant le Sommet de la Terre à Rio, et à quelques jours des élections législatives, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les dernières nouvelles de l’écologie. Ce deuxième numéro du journal Écologie Hebdo est un moyen simple et rapide pour répondre à vos questions !

Huit pages d’actualité et de dossiers : élections législatives, pouvoir d’achat, logement, Rio+20, nucléaire, culture, interviews exclusives, bons plans…

Profitez-en : Écologie Hebdo est disponible en ligne gratuitement !

Bonne lecture !

 

Télécharger Écologie Hebdo n°2

 

Écologie Hebdo n°2

]]>
http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/feed/ 0
Réponse de catherine hervieu à l’Association des Familles Catholiques de France http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/reponse-de-catherine-hervieu-a-lassociation-des-familles-catholiques-de-france/ http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/reponse-de-catherine-hervieu-a-lassociation-des-familles-catholiques-de-france/#comments Wed, 06 Jun 2012 15:38:17 +0000 catherinehervieu http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/?p=1835
Suite à l’interpellation de l’Association des familles Catholiques de France, Catherine Hervieu leur a fait parvenir la réponse suivante :
Je vous remercie de votre sollicitation.
Le projet des écologistes fait la part entre ce qui relève de la vie privée et celle des politiques publiques. Nous sommes attachés au libre choix des personnes quant à la manière de vivre en couple et familialement.
Par exemple, le mariage: celui-ci relève de ce choix reposant sur le respect des libertés individuelles.
Valoriser tel ou tel type de famille en fonction de références religieuses -ou pas- ne relève pas des pouvoirs publics. En revanche, ceux-ci doivent assurer les conditions de vie harmonieuses et paisibles pour toutes et tous : accès à un logement digne, accès à une éducation de qualité, accès à une santé et des soins de qualité, libre choix des moyens de contraception, développement de la parité dans toutes les sphères de la vie publique, économiques et sociales….
Cordialement,
Catherine Hervieu,
candidate aux élections législatives
2ème circonscription de Côte d’Or
]]>
http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/reponse-de-catherine-hervieu-a-lassociation-des-familles-catholiques-de-france/feed/ 0
« Vivre mieux » en langue des signes: les législatives accessibles à toutes et tous http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/ http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/#comments Wed, 06 Jun 2012 15:32:27 +0000 Robot http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/?p=1833 Afin de favoriser l’accessibilité à la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, Europe Écologie Les Verts a fait réaliser des vidéos en langue des signes (LSF) de son programme des législatives « Vivre mieux ». Elles sont disponibles en première page du site national eelv-legislatives.fr.

Ce sont des militants et sympathisants sourds qui traduisent un résumé du programme.

Une vidéo en français oral simplifié est également disponible pour aider à la compréhension toutes les personnes ayant des difficultés avec les textes et les discours complexes.

Il est important que les mesures d’accessibilité soient construites directement avec les personnes concernées.

Donner les moyens aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société c’est favoriser la citoyenneté de chacun, et donc une information adaptée à tous.

Europe Écologie Les Verts

]]>
http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/feed/ 0
J’ai signé la lettre d’engagement de Robin des Toits ! http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-la-lettre-dengagement-de-robin-des-toits/ http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-la-lettre-dengagement-de-robin-des-toits/#comments Wed, 06 Jun 2012 12:56:11 +0000 catherinehervieu http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/?p=1827  

Retrouvez la lettre d’engagement sur le site de Robins des toits.

 

 

]]>
http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-la-lettre-dengagement-de-robin-des-toits/feed/ 0
Restons mobilisés contre le traité ACTA ! http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/ http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/#comments Wed, 06 Jun 2012 11:08:35 +0000 Robot http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/?p=1824 mobilisation

Une quatrième commission européenne s’oppose à ACTA !

Après les avis défavorables de trois commissions du Parlement européen le 31 mai dernier (commissions de l’Industrie, des Affaires juridiques et des Affaires intérieures du Parlement européen), la commission du Développement à son tour se prononçait contre l’adoption du traité le 4 juin dernier.

Europe Écologie Les Verts remercie et félicite les député-e-s membres des Verts/ALE, à l’écoute de leurs citoyens et garants de leurs libertés et de leurs droits, qui au sein des commissions, oeuvrent à empêcher la ratification de ce traité.

Le combat n’est pas encore terminé. Le 19 juin prochain, la commission Pétitions devra se prononcer sur la pétition anti-ACTA signée par près de trois millions d’Européens, puis le 21 juin, ce sera au tour de l’importante commission du Commerce international de rendre son avis, avant le vote final le 3 juillet en séance plénière du Parlement.

EELV reste mobilisé et appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le peuvent à participer aux manifestations anti-ACTA qui auront lieu partout en Europe le 9 juin 2012.

Nos droits fondamentaux et nos libertés ne doivent pas être le prix à payer pour que quelques acteurs privés voient leurs intérêts financiers préservés !

]]>
http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/feed/ 0
J’ai signé le pacte de l’égalité : je m’engage à faire avancer l’égalité entre femmes et hommes http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/ http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/#comments Tue, 05 Jun 2012 08:32:38 +0000 Robot http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/?p=1814 WEBDEV_egalité_cat1

Le Laboratoire de l’égalité a pour objectif de sensibiliser les décideurs publics et privés à l’égalité professionnelle et de favoriser la mise en oeuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine. Dans cette perspective, à partir de la consultation des 600 membres du réseau, il a élaboré un Pacte pour l’égalité, destiné à interpeller les candidats aux législatives de 2012. S’ils sont éluEs, les candidatEs signataires s’engagent à améliorer la situation autour de quatre enjeux :

  • Parité et accès des femmes aux responsablilités
  • Égalité salariale et lutte contre la précarité
  • Conciliation des temps de vie et implication des hommes
  • Partage d’une culture de l’égalité

En signant le Pacte pour l’égalité, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires notions de parité et d’égalité femmes-hommes !

]]>
http://catherinehervieu.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/feed/ 0