A 10 jours du 1er tour des élections législatives, constatons qu’en Côte d’Or les débats médiatiques s’organisent selon les hypothèses de bascule au deuxième tour.
D’une part, c’est poursuivre l’élection présidentielle qui privilégie la bi-polarisation, d’autre part et conséquemment c’est minimiser le poids du parlement (dans la droite ligne des réformes de la mandature Sarkozy). Pourtant, le parlement qui fait les lois doit représenter la diversité de la population. Et cela concerne toutes les circonscriptions quelles que soient les hypothèses des 1er et 2ème tours.
Il en va du respect de l’ensemble des électeurs et des électrices de Côte d’Or qui ne sauraient apparaître selon leur circonscription comme des citoyens de «seconde zone». Il en va du respect de la diversité des sensibilités politiques.Il en va du respect de la démocratie.
C’est pour cela que les écologistes avec le projet Vivre Mieux proposent une réforme institutionnelle avec la généralisation de la proportionnelle à tous les scrutins, la fin du cumul des mandats (incompatibilité entre un mandat parlementaire et la présidence d’exécutifs locaux), la création d’un vrai statut de l’élu, la reconnaissance du vote blanc, le droit de vote pour l’ensemble des résidents étrangers présents depuis 5 ans sur le territoire national pour toutes les élections locales et nationales.
Catherine Hervieu