L’efficacité énergétique fait l’objet de discussions âpres à l’échelon européen. La France y prend une place « particulière » en étant le principal Etat membre qui cherche à saborder les ambitions de la Commission européenne et du Parlement quisouhaitent rendre contraignant l’objectif d’efficacité énergétique du paquet « climat énergie ».
Une nouvelle directive prévoit l’adoption d’outils concrets, telle la réduction obligatoire des volumes, l’obligation de rénover annuellement 3% des bâtiments publics, etc…
Or, la France cherche à vider le texte de sa substance, au point de mettre en danger le processus de discussion.
La Commission européenne propose que 20% du prochain budget du fonds européen de développement régional (FEDER) soit dirigé vers l’efficacité énergétique. Plusieurs Etats membres, en tête desquels la France, ne veulent pas en entendre parler.
Pour Europe Écologie – les Verts, la position de la France à Bruxelles est inadmissible. Le gouvernement français devrait impérativement adopter une position conforme aux engagements souscrits par la France lors du Grenelle et de l’adoption du plan Climat-Energie.
Cette attitude de la France laisse présager, en Pays, de La Loire, un recul important des avancées réalisées dans le domaine des énergies renouvelables. De nombreux projets en Sarthe (bois, éoliens, solaires) attendent des financements FEDER pour être réalisés. Cela signifie donc un arrêt brutal de la création d’emploi dans ce domaine, exemple : l’entreprise Photowatt. La France est-elle condamnée à favoriser AREVA, l’entreprise du nucléaire ? C’est la politique de Nicolas Sarkozy, VIP d’AREVA mais pas défenseur des intérêts des français !
Le tandem Fillon-Sarkozy, aux abois, saborde le navire avant de le quitter.
Pascal DURAND,
Porte-parole
Catherine GOUHIER
Porte-parole groupe local Le Mans-agglo