Catherine Gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la première circonscription de la Sarthe aux Élections Législatives 2012 Thu, 07 Jun 2012 22:02:12 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Catherine Gouhier soutient les salariés de Bopack http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/catherine-gouhier-soutient-les-salaries-de-bopack/ http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/catherine-gouhier-soutient-les-salaries-de-bopack/#comments Thu, 07 Jun 2012 22:02:12 +0000 c.gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/?p=1718

Catherine Gouhier était présente aux côtés d’Éva Joly et de Thierry Pradier, candidat PS-Europe Écologie Les Verts dans la 3ème circonscription pour soutenir les salariés de Bopack qui luttent contre la fermeture de leur entreprise à Bazouges-sur-le-Loir à côté de La Flèche.

]]>
http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/catherine-gouhier-soutient-les-salaries-de-bopack/feed/ 0
Catherine Gouhier rencontre la FDSEA http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/catherine-gouhier-rencontre-la-fdsea/ http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/catherine-gouhier-rencontre-la-fdsea/#comments Tue, 05 Jun 2012 22:59:58 +0000 c.gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/?p=1711 A l’invitation de la FDSEA, les candidats aux législatives de la première circonscription étaient conviés le 30 mai sur une exploitation de Douillet-le-Joly afin d’exposer leur vision de l’agriculture pour les 5 années à venir.
Catherine Gouhier, candidate Europe Ecologie Les Verts, a pu échanger avec une dizaine d’agriculteurs locaux ainsi que Fabienne Labrette-Ménager, candidate de l’UMP sur deux visions totalement opposées. Les participants ont par ailleurs regretté l’absence des autres candidats pour ce moment d’échange constructif autour des problèmes rencontrés par les agriculteurs. Catherine Gouhier a ainsi pu retrouver le contact avec un monde qu’elle a longtemps cotoyé lors de ses recherches concernant les effets électromagnétiques sur les comportements et maladies des animaux dans des exploitations.
Dans un premier temps, les agriculteurs ont fait part de leur inquiétude concernant les normes environnementales (Directive Nitrates) soulignant que des efforts sont entrepris depuis plusieurs années et rappelant que la Sarthe était à un niveau inférieur à la norme en vigueur. Catherine Gouhier a souligné les efforts accomplis et inviter les agriculteurs à continuer en ce sens avec le développement des agricultures biologique et traditionnelle raisonnée. Cette transition vers des pratiques plus respectueuses des sols et de l’environnement devra être financée par les fonds publics (PAC, institutions territoriales) et soutenue initialement par une demande de produits biologiques dans les cantines scolaires et la restauration collective. La solution actuelle préconisée par Mme Labrette-Ménager est d’observer la continuité tout en investissant dans des technologies de pointe pour maîtriser les intrants mais aussi pour dépolluer. Catherine Gouhier précise que la conséquence sera un nouvel endettement des exploitations alors que des solutions simples et moins coûteuses existent.
La seconde inquiétude des agriculteurs portait sur l’organisation économique des filières.
Catherine Gouhier a rappelé l’attachement d’Europe Ecologie Les Verts à défendre les agriculteurs contre les lobbies agroalimentaires et industriels, rappelant au passage son opposition catégorique à la culture OGM (organisme génétiquement modifiés). La solution proposée par EELV est d’encourager le développement de filières courtes (AMAP, commerce de proximité…) entre consommateurs et producteurs, sans marge intermédiaire. A la question de l’augmentation du SMIC et de la répercussion immédiate sur les exploitations, la solution énoncée permettra une meilleure rémunération des exploitants mais aussi d’attirer plus facilement les salariés agricoles par une rémunération plus conséquente. Le représentant de la FDSEA a en effet indiqué qu’un grand nombre de postes restaient non pourvus chaque année en France.
Le modèle actuel d’agriculture mondialisé a été largement pointé du doigt par la candidate écologiste, rappelant quelques aberrations comme la spéculation financière autour des produits céréaliers, l’importation de soja trangénique pour alimenter les cheptels alors que la France exporte généreusement. A terme, ce modèle économique n’est d’ailleurs pas jugé viable avec l’augmentation du coût de l’énergie et des transports.
Autre point de désaccord entre les deux candidates, la question de la TVA sociale dont plusieurs agriculteurs présents ont demandé la raison de la prochaine abrogation. Catherine Gouhier a expliqué qu’il ne fallait pas faire porter une charge supplémentaire sur les ménages en cette période de crise et que les solutions évoquées précédemment a réduction des charges patronales promises
Le troisième sujet abordé par les agriculteurs était le problème du foncier. La priorité pour Catherine Gouhier est de limiter l’étalement urbain, aussi bien en milieu urbain que rural (implantation de zone d’activité sans activité, création de la déviation de Fresnay-sur Sarthe) et l’arrêt de l’opposition systématique entre monde rural et urbain, tous deux complémentaires. En Sarthe, de nombreux logements sont actuellement vacants quelque soit le lieu. Pour Catherine Gouhier, il faut donc travailler sur la restauration du bâti actuel ou la démolition puis la reconstruction aux normes environnementales de pointe (BBC,…). Une meilleure isolation pour un logement sain et moins coûteux pour le budget des ménages.

]]>
http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/catherine-gouhier-rencontre-la-fdsea/feed/ 0
Catherine Gouhier sur radio-Alpa http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/catherine-gouhier-sur-radio-alpa/ http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/catherine-gouhier-sur-radio-alpa/#comments Tue, 05 Jun 2012 06:01:31 +0000 c.gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/?p=1705 Vous pouvez entendre Catherine Gouhier dans le débat qui l’a opposée à F. Labrette-Ménager (UMP), F. Dubois (PS) et  S. Maillet (LO)
http://www.mjcprevert.com/debat-legislatives-2012

]]>
http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/catherine-gouhier-sur-radio-alpa/feed/ 0
http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/1702/ http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/1702/#comments Tue, 05 Jun 2012 05:54:33 +0000 c.gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/?p=1702 Mercredi 6 juin de 6h30 à 8h30

 

Vous appelez le numéro suivant  (Prix d’un appel  local)   0825 14 60 60

Pour entrer dans la Salle de conférence, faire le 43 369
Puis faire  le code d'accès 7634

       Vous serez alors en communication avec la candidate et son suppléant.

 

Café de campagne à Fresnay sur Sarthe,

Mercredi 6 juin de 18h à 19h30, salle du Chanvre

]]>
http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/1702/feed/ 0
Sillé-le-Guillaume : Catherine Gouhier rencontre Albert Jacquard http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/sille-le-guillaume-catherine-gouhier-rencontre-albert-jacquard/ http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/sille-le-guillaume-catherine-gouhier-rencontre-albert-jacquard/#comments Tue, 29 May 2012 07:37:36 +0000 c.gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/?p=1686

C’est une rencontre pleine d’émotion, 300 personnes ont pris place dans la salle Maurice Termeau, Albert fait passer deux grands messages :
Le compte à rebours est commencé, si les humains veulent survivre les comportements doivent changer, le partage et l’émulation doivent remplacer la compétition. Les enfants, pas encore abîmés par l’éducation inadaptée que nous leur donnons, nous montrent la voie, écoutons les.
Dernier message, le désarmement nucléaire. Personne n’en parle et pourtant aujourd’hui, le pouvoir de détruire la planète est entre les mains de quelques-uns. Cela doit cesser dès aujourd’hui.
Tant que la voix d’Albert pourra se faire entendre, il continuera à dénoncer les incohérences de notre mode de vie, le pillage de la planète et les injustices. Rien n’empêchera cet homme d’appeler les autres hommes à la lucidité, une toujours plus grande lucidité, passage essentiel pour aller ensemble vers l’avenir.
C’est une salle pleine d’émotion qui a salué, debout, le départ de ce grand Monsieur. Merci Albert Jacquard, merci de nous faire partager de tels instants de réflexion, d’émotion et de pur bonheur !

]]>
http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/sille-le-guillaume-catherine-gouhier-rencontre-albert-jacquard/feed/ 0
Quelques rendez-vous de campagne importants avec Catherine Gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/quelques-rendez-vous-de-campagne-importants-avec-catherine-gouhier/ http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/quelques-rendez-vous-de-campagne-importants-avec-catherine-gouhier/#comments Sat, 26 May 2012 07:09:19 +0000 c.gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/?p=1681 Jeudi 31 mai
Au centre Maurice Termeau à Sillé avec Jean Désessart, sénateur EELV du 18h15 à 19h30
Injustices sociales, pouvoir d’achat, factures énergétiques des ménages, etc….

Vendredi 1er Juin
Avec Yannick Jadot, député européen, place de la Mairie à Rouessé-Vassé de 14h à 16h00
Transport ferroviaire, éolien, filière bois, etc….

Mercredi 6 juin
Café de campagne à Fresnay, salle du Chanvre de 18h00 à 19h30

et enfin deux innovations
Rendez-vous téléphoniques en salon de conférence avec la candidate et son suppléant

Mardi 5 juin de 19h à 20h
Mercredi 6 juin de 6h30 à 8h30

(N° d’appel: 0825 14 60 60 code salon: 43369 code: 7634 puis on cause ensemble…..)

]]>
http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/quelques-rendez-vous-de-campagne-importants-avec-catherine-gouhier/feed/ 0
Yves Cochet soutient Catherine Gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/yves-cochet-soutient-catherine-gouhier/ http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/yves-cochet-soutient-catherine-gouhier/#comments Sat, 19 May 2012 16:20:27 +0000 c.gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/?p=1659 Jeudi soir dernier, Yves Cochet est venu soutenir les candidats Europe Ecologie les Verts Sarthois à Ecommoy.

 

Une cinquantainde de personnes dont les deux candidats Catherine GOUHIER (1ère Circonscription) et Thierry Pradier (3ème circonscrition) et Murielle Cabaret , sa suppléante PS étaient présentes pour questionner Yves Cochet et les candidats.
Les thèmes de l’emploi, de l’agriculture, des services publics, de l’énergie et des soins médicaux ont donné lieu à de nombreux échanges avec la salle.
Yves Cochet a rappelé l’urgence climatique et les engagements pris par l’Europe pour limiter le réchaufement moyen sur la planète à 2°. Il a montré que la Sarthe a, de par ses richesses naturelles, bois, vent, ses compétences industrielles et son agriculture, de nombreuses cartes à jouer dans les différents domaines (éolien, chaufferie bois, fabrication de poëles à bois, production alimentaire locale, chanvre pour isolation, isolation de sbâtiments….).
Alors commençons à mettre en place les formations nécessaires car de nombreux emplois seront créés dans ces filières. La situation n’est pas aussi noire qu’elle peut le paraître si une réelle conversion est engagée rapidement. Mais pour cela , une volonté politique énergique est nécessaire et les candidats d’ Europe Écologie-Les Verts ont cette ferme conviction. Ils soutiendront à l’assemblée Nationale toutes les réglementations et législations favorables à cette nécessaire évolution.

]]>
http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/yves-cochet-soutient-catherine-gouhier/feed/ 0
Oui au logiciel libre ! http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/oui-au-logiciel-libre/ http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/oui-au-logiciel-libre/#comments Sat, 19 May 2012 13:26:53 +0000 c.gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/?p=1657 À l’ère du numérique défendre les libertés fondamentales est primordial. D’autant plus que les grandes inégalités du développement numérique entre les milieux ruraux et urbains, les différents milieux socio-culturels se creusent avec la confiscation des logiciels par quelques-uns. Et même si le gouvernement précédent a lancé « l’école rurale numérique », sans d’ailleurs se préoccuper de l’exposition des jeunes enfants aux ondes hertziennes, il est évident que ce n’est pas suffisant.
Le Logiciel Libre peut être dupliqué, diffusé, amélioré, sans autorisation ni code.
Les Logiciels libres sont les seuls garants d’une réelle concurrence entre les fabricants. Aujourd’hui, on compte sur les doigts de la main le nombre de logiciels disponibles lors de l’achat d’un ordinateur, alors qu’il en existe un choix important bien plus grand. Ils sont peu connus et jamais proposés.

Nous nous engageons

- à encourager les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales à utiliser et développer prioritairement des logiciels libres.
- à défendre les auteurs et utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.

]]>
http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/oui-au-logiciel-libre/feed/ 0
Feue l’efficacité énergétique ? http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/feue-lefficacite-energetique/ http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/feue-lefficacite-energetique/#comments Mon, 30 Apr 2012 15:45:42 +0000 c.gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/?p=1645 L’efficacité énergétique fait l’objet de discussions âpres à l’échelon européen. La France y prend une place « particulière » en étant le principal Etat membre qui cherche à saborder les ambitions de la Commission européenne et du Parlement quisouhaitent rendre contraignant l’objectif d’efficacité énergétique du paquet « climat énergie ».
Une nouvelle directive prévoit l’adoption d’outils concrets, telle la réduction obligatoire des volumes, l’obligation de rénover annuellement 3% des bâtiments publics, etc…
Or, la France cherche à vider le texte de sa substance, au point de mettre en danger le processus de discussion.
La Commission européenne propose que 20% du prochain budget du fonds européen de développement régional (FEDER) soit dirigé vers l’efficacité énergétique. Plusieurs Etats membres, en tête desquels la France, ne veulent pas en entendre parler.
Pour Europe Écologie – les Verts, la position de la France à Bruxelles est inadmissible. Le gouvernement français devrait impérativement adopter une position conforme aux engagements souscrits par la France lors du Grenelle et de l’adoption du plan Climat-Energie.
Cette attitude de la France laisse présager, en Pays, de La Loire, un recul important des avancées réalisées dans le domaine des énergies renouvelables. De nombreux projets en Sarthe (bois, éoliens, solaires) attendent des financements FEDER pour être réalisés. Cela signifie donc un arrêt brutal de la création d’emploi dans ce domaine, exemple : l’entreprise Photowatt. La France est-elle condamnée à favoriser AREVA, l’entreprise du nucléaire ? C’est la politique de Nicolas Sarkozy, VIP d’AREVA mais pas défenseur des intérêts des français !
Le tandem Fillon-Sarkozy, aux abois, saborde le navire avant de le quitter.

Pascal DURAND,
Porte-parole
Catherine GOUHIER
Porte-parole groupe local Le Mans-agglo

]]>
http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/feue-lefficacite-energetique/feed/ 0
Lettre aux agriculteurs http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/lettre-aux-agriculteurs/ http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/lettre-aux-agriculteurs/#comments Fri, 27 Apr 2012 09:03:58 +0000 c.gouhier http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/?p=1639 C’est consciente des graves problèmes qui touchent votre activité que je me décide  à vous écrire, pour partager avec vous l’inquiétude que vous manifestez face à la grave crise agricole, dont on ne parle jamais, mais qui est cependant ressentie très fortement par la majorité d’entre vous.

Or s’il est évident que la prochaine réforme de la PAC supprimera le système actuel des subventions, la droite et Nicolas Sarkozy, qui se targuent tant de l’appui d’Angela Merckel, ne proposent rien. Quelle politique agricole défend Mme Labrette Ménager ? Les seuls à proposer une véritable transformation, ce sont les écologistes.

Une sortie de l’agriculture productiviste qui a mené à la ruine un grand nombre d’entre vous , est à entreprendre avec une vraie réforme basée sur le rôle fondamental de l’agriculteur : nourrir la population.

L’augmentation des prix de l’énergie se poursuivra. Les coûts de production vont croître. Les multi nationales de l’agroalimentaire vont continuer à acheter les produits au moindre coût pour vendre au meilleur prix.

Le coût des denrées alimentaires va poursuivre une ascension terrible. Le seul moyen d’y faire face c’est de produire localement les denrées dont la population a besoin localement. Déjà on voit apparaître avec succès, les paysans boulangers, les agriculteurs bios en contrat avec les communes pour approvisionner les cantines scolaires, les épiceries solidaires ou les AMAP. Il faudra bien nourrir les populations des grandes villes, à des coûts abordables pour tous ! C’est là le rôle de l’agriculture de demain, se réapproprier les terres arables pour produire une alimentation écologique sinon bio, consommée directement ou après des circuits courts.

Alors anticipons les évolutions de demain et commençons dès maintenant à réfléchir ensemble à l’agriculture qui nourrira nos enfants et petits-enfants.

Catherine GOUHIER et Éric LUCAS

]]>
http://catherinegouhier.eelv-legislatives.fr/lettre-aux-agriculteurs/feed/ 0