8 juin 2012
Saumurois : soutien à la candidate écologiste aux législatives
Corinne Bouchoux, sénatrice, et Christelle Cardet, conseillère régionale, sont venues soutenir Catherine Brauer candidate sur la circonscription de Saumur Sud lors de sa dernière journée de campagne avant le premier tour. L’occasion de découvrir les problématiques de ce territoire à travers quelques exemples de terrain.
Coteau saumurois, entre patrimoine et risque d’effondrement
La candidate et les deux élues se sont rendues chez une famille habitant dans une maison troglodyte au pied du coteau Saumurois afin de constater le risque d’effondrement. Telle une épée de Damoclès, le risque de chute de pierres met en péril la sécurité de cette famille de Dampierre-sur-Loire.
Ces personnes se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité d’aménager les pièces souterraines et d’engager les sommes colossales nécessaires pour consolider la paroi rocheuse qui menace de s’effondrer.
Selon Corinne Bouchoux, « on assiste à la confrontation de deux principes ; le droit de propriété et la sécurité publique ».
En effet, il s’agit surtout de faire appel au bon sens en incitant les propriétaires du dessus à limiter la végétation, les aménagements et tout usage du terrain qui favorise son érosion.
Ce type d’habitat est un atout indéniable pour le développement touristique et culturel de notre département. Cependant, il convient de le sécuriser en faisant appel au principe de précaution.
Réhabilitation du hameau de Couesne à Gennes
Ce petit hameau, situé à 5 kilomètres du centre-bourg de Gennes, était quasiment à l’abandon lorsqu’une quinzaine de personnes – réunies autour d’un projet de revitalisation – ont décidé de l’acquérir.
Aujourd’hui, le groupe réhabilite lui-même les lieux, à partir de matériaux écologiques et naturels mettant ainsi en valeur l’architecture traditionnelle des bâtiments (tuffeau, ardoise…). Corinne Bouchoux a souligné l’aspect précurseur de cette initiative et le rassemblement autour de valeurs communes (écologie, respect du patrimoine, solidarité et petit grain de folie !) qui ont permis la renaissance de ce hameau.
Afin d’aller au bout de leur démarche, les habitants souhaitent maintenant aménager une station en phyto-épuration afin de traiter écologiquement les eaux usées.