On appelle « référencement » l’ensemble des techniques et optimisations permettant d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! ou Bing. L’équipe technique des législatives s’occupe d’effectuer ce travail à 50% ; cependant, en suivant les quelques étapes ci-dessous, vous permettrez d’améliorer encore la visibilité de votre site de campagne.
1. Rendez-vous dans Admin > SEO > Sitemaps XML
2. Cocher la case « Cocher cette case pour activer la fonctionnalité Sitemap XML »
3. Cliquer sur « Sauvegarder les paramètres » en bas de la page
4. Allez dans la partie Admin > Réglages > Général
5. Dans la partie Titre, écrivez votre prénom et votre nom. Exemple : Philippe Meirieu
6. Dans la partie Slogan, écrivez votre présentation, de manière optimisée pour les moteurs de recherche. Nous vous conseillons la formulation suivante : Candidat XXX aux législatives 2012 – Circonscription. Exemple : Candidat PS-EELV aux législatives 2012 – 1ere circonscription du Rhône
Le référencement est basé sur deux grands piliers :
1) Le référencement sur le site : il s’agit de paramétrer et configurer le site de manière optimale, pour améliorer le référencement. Cette partie est assurée majoritairement par l’équipe web des législatives, à l’exception de quelques paramétrages (comme la rubrique Réglages > Général) et de questions de mots-clés (par exemple, dans l’idéal, faites en sorte que le nom du candidat apparaisse dans tous vos titres d’articles : préférez Christophe Rossignol était hier sur le marché plutôt que J’étais hier sur le marché)
2) Le référencement en dehors du site : cette partie là est de votre responsabilité. Il s’agit, littéralement, de « faire campagne » sur le web : faire apparaître un maximum de lien vers le site, depuis l’extérieur : diffusez vos contenus depuis Twitter, Facebook, demandez aux journalistes de rajouter l’adresse en bas des articles qui vous sont consacrés, etc. Cette notion de réputation et de confiance est aujourd’hui au coeur du fonctionnement des moteurs de recherche ; si personne ne fait de lien vers votre site, il aura très peu de chance d’arriver en tête des résultats.
Posted in: Sites catégorie 1, Sites catégorie 2, Sites Premium