C’est sous des trombes d’eau (il en faut !) que je me suis rendu au marché de Neuville-de-Poitou pour rencontrer les habitants du nord-ouest de la 1re circonscription. J’étais accompagné de Christiane Fraysse ma suppléante, adjointe au maire de Poitiers en charge de l’environnement et des espaces verts et vice-présidente de Grand Poitiers en charge de l’environnement, Didier et Claude Thibault, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts de la ville de Poitiers en charge du patrimoine et du tourisme.
Les échanges furent fructueux et m’ont permis d’écouter les attentes des habitants de Neuville-de- Poitou sur la mauvaise desserte des transports en commun obligeant les Neuvillois à se rendre à Poitiers en voiture. C’est un comble d’autant plus que la ligne ferroviaire Neuville/Poitiers existe toujours, mais n’est plus utilisée pour le transport des personnes. Cette ligne rejoignait Nantes, via Parthenay, Bressuire… mais a été en partie démantelée dans les Deux-Sèvres. Réseau Ferré de France a bien tenté de vendre les terres issus du démantèlement d’une partie de cette voie ferrée. Par le biais de la justice, plusieurs particuliers courageux et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) ont empêché cette cession, notamment sur la commune de Châtillon-sur-Thouet (Deux-Sèvres), commune où j’ai passé mon enfance.
Europe Ecologie Les Verts demande la réouverture de cette ligne. En effet, elle permettrait d’offrir une autre solution de transport aux habitants de Neuville-de-Poitou, d’Avanton et des communes alentour pour aller travailler quotidiennement à Poitiers, à un coût moindre, plutôt qu’en prenant systématiquement la voiture, avec une essence de plus en plus chère. Le train est aussi un moyen convivial pour les jeunes et les personnes âgées, pour se rendre de façon indépendante à Poitiers en vue de se rendre à un rendez-vous chez son médecin, faire quelques achats, aller au cinéma ou voir une exposition. Le train permettra de faire le choix de vivre à la campagne sans pour autant s’isoler et devoir systématiquement prendre la voiture.
Le train, créateur de solidarité entre ville et campagne pour toutes les générations !
Faire revivre nos campagnes, soutenir et développer le tissu économique local en adéquation avec nos terroirs et les besoins des habitants, rouvrir la ligne ferroviaire entre Neuville-de-Poitou et Poitiers dans cet esprit, c’est ce à quoi je m’engage, avec vous, si je suis élu député en juin prochain.
Le changement, c’est VIVRE MIEUX, c’est MAINTENANT et c’est POUR TOUS !
Arnaud Clairand