Je me suis rendu ce matin à Pomponne, à proximité des terrains agricoles et des espaces naturels situés en bordure du quartier des Cornouillers.
Ces terrains, comme une partie importante des communes du sud de la 7ème circonscription, sont concernés par le permis d’exploration de pétrole de schistes. Le gouvernement, qui vient de perdre les élections, a signé en catastrophe sept permis d’exploitation lundi dernier 7 mai.
Je dénonce vivement ce coup de force, alors que la gauche et écologistes sont unis dans le refus du recours à la technique ultra-polluante de la perforation hydraulique. Pire, les liens sont malsains entre certains membres de l’UMP et les sociétés qui demandent les permis. Ainsi, Patrick Balkany possède des participations dans la société Toreador, leader mondial de l’exploitation des pétroles de schistes.
Je veux être, dans la prochaine majorité, un député qui fait la promotion de la transition énergétique, que le nouveau Président de la République a mis en avant. Pour garantir le développement des énergies renouvelables, l’isolation des logements, un député écologiste sera à même de faire les bonnes propositions pour aller dans ce sens au sein de la majorité présidentielle.
Enfin, je formule la proposition à l’ensemble des candidats/es déclarés/ées de la 7ème circonscription d’organiser un débat public autour de trois thèmes :
les questions économiques (politique industrielle, la croissance…)
les questions fiscales (fiscalité juste, dette, budget de l’Etat…)
les questions de société (sécurité, vivre ensemble…)