Visite à la Résidence Mauregard

Les Essarts le Roi, le 27/1/2012

Cécile DUFLOT, Secrétaire Nationale d’EELV et Anny POURSINOFF, députée de la 10ème circonscription des Yvelines, accueillies par Mme Sabine DAUCHEZ-PETITJEAN, 1ère adjointe de la mairie des Essarts, déléguée au social et à la solidarité (au centre). En présence également de messieurs Bernard BRET (Aximo) et Eric VIALATEL (Marianne Développement)

Il faisait un beau soleil froid, vendredi 27 janvier 2012, pour la visite de Cécile Duflot et d’Anny Poursinoff à la Résidence Mauregard aux Essarts-le-Roi où la SA HLM AXIMO vient de livrer une nouvelle résidence, services composés de 88 logements sociaux et de 26 maisons individuelles. Cette opération est édifiée sur un terrain de 15 000 m2. La résidence Mauregard est constituée de studios, deux ou trois pièces, ainsi que de pavillons. Cet ensemble a la particularité de pouvoir apporter les meilleurs solutions en termes d’habitat social, grâce à ses équipements et services adaptés aux évolutions de la vie. Ainsi les célibataires, les familles, les seniors peuvent-ils trouver ici logement qui convient tout en partageant une mixité intergénérationnelle propice aux échanges et à la solidarité.

Lancé il y a deux ans, le concept des maisons de Marianne repose sur le principe de faire cohabiter dans un même immeuble, ou ensemble, des personnes en phase de perte d’autonomie et des personnes actives. Basé sur une occupation en 100% locatif très social, ces résidences permettent de maîtriser et de conserver une mixité générationnelle de population, tout en respectant les critères d’attribution initiaux de droit commun. Ces résidences de logements sociaux, vendues en Vefa à des bailleurs sociaux comprennent des logements adaptés aux personnes âgées et handicapées, des parties communes de 200 à 300 m2 permettant l’organisation d’activités et s’accompagnent d’une offre de services extérieurs. Ces services sont négociés par Marianne Développement avec les collectivités et des prestataires locaux (repas, soins, coiffeurs, etc…) et directement facturés aux ménages les utilisant. Un gardien permet notamment, de suivre au plus près les besoins des seniors.

Cécile Duflot et Anny Poursinoff ont visité un pavillon inoccupé et une personne d’un certain âge déjà installée.

Elles ont souligné au cours de la conférence de presse qui a suivi, que cette recherche du « bien vivre ensemble » est un élément fort du programme EELV. Même s’il reste ici des améliorations à apporter pour des équipements encore plus écologiques (des poêles à bois équipent les pavillons, mais les appartements sont chauffés à l’électricité) et pour des aménagements plus humains (déporter les stationnements à l’extérieur de la résidence et installer des aires de jeux pour les enfants avec des bancs pour les personnes âgées par exemple), cette résidence est la preuve que des solutions économico-juridiques sont viables quand on les met au service d’un projet politique et humain dont les exigences sont claires. Elles ont salué la ténacité de Mme Sabine Dauchez-Petitjean et du Conseil Municipal des Essarts dans la réalisation de ce projet et cette visite a été également l’occasion pour quelques unes et quelques uns des candidats aux législatives (photos ci-dessous) de compléter leurs informations sur la faisabilité de ce genre de montage.

Jean Luc Manceau et Gael Callonnec leurs de la visite à la Residence Mauregard Karine Peiger leur de la visite à la Résidence Mauregard Anne Marie Rochon leur de la visite à la Résidence Mauregard
Jean Luc ManceauGael Callonnec   Karine Peigner Anne Marie Rochon

 

Auteur : Sylvie Weill, co-secrétaire BED-EELV 78 – 0607046264