La forêt de Rambouillet se vide de ses cerfs

En tant qu’écologiste, mais également en tant que citoyenne aimant la forêt de Rambouillet, je ne peux que m’indigner face à ce chiffre : 40% de cervidés en moins depuis trois ans ! Et il faut que les chasseurs eux-mêmes se plaignent du manque de gibier pour que cette diminution importante soit connue de tous, quand bien même les associations de protection de la faune tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs années.

Les causes de cette baisse sont connues : pression de chasse (cinq jours par semaine) qui entraîne un dérangement constant des animaux alors contraints de migrer , vers d’autres lieux plus calmes ; clôtures de plus en plus nombreuses au sein de la forêt de Rambouillet ; et, bien entendu, l’augmentation aberrante des demandes de bracelets autorisant la chasse des grands cerfs. Dans les Yvelines, ces demandes ont augmenté de 7% en deux ans alors que la population de cervidés ne cesse de baisser !

C’est pourquoi je m’associe aux demandes de l’association Naturabios pour une gestion de la forêt en harmonie avec la faune et la flore qui la composent, et non dictée par des considérations principalement économiques ( vente de bois et de licences de chasse). Il est urgent de revoir en profondeur la gestion actuelle des cervidés en forêt de Rambouillet. Il conviendrait d’associer à cette refonte l’ensemble des acteurs concernés : chasseurs, agriculteurs, sylviculteurs, naturalistes, usagers de la forêt…

 

Anny Poursinoff