La campagne des présidentielles n’a pas fait émerger autant qu’il l’aurait fallu les problèmes de fond pour lesquels nous nous battons….
Nous ne pouvons plus regarder le bout de notre jardin, nous sommes des citoyens du Monde.
Nous, occidentaux, avons, utilisé au maximum la planète qui ne peut pas se renouveler…D’autres pays dits émergents, sont en pleine expansion et veulent suivre le développement que nous avons suivi depuis l’ère industrielle…Logique !
Sauf que la biosphère ne répond plus, les matières premières sont en diminution, voire en passe de disparition, les terres labourables ont été détruites pour les constructions, les infrastructures routières aéroportuaires, etc….
Les inégalités sociales se multiplient et la richesse du monde est partagée par une poignée d’humains au détriment des autres …
La finance mène le monde…
Nous sentons tous que plus rien ne pourra être comme avant. Il va donc falloir opérer une vraie révolution des esprits, changer de logiciel de pensée. C’est la raison pour laquelle c’est si difficile…à imaginer.
Nous savons tous, qu’avec le développement dit « durable » et le Grenelle de l’environnement, beaucoup de personnes parlent écologie : on fait isoler sa maison, on économise l’eau, l’électricité…
C’est, dans l’air du temps.
Au risque de passer pour des pessimistes, nous disons, à EELV, que ces mesures sont intéressantes mais insuffisantes.
Il nous faut plus d’Ecologie : transformer notre vision globale de la situation et nous engager rapidement dans une transformation radicale de nos pratiques de vie.
Pas de retour à la bougie caricatural, non, une sobriété consentie, réfléchie et heureuse (?) basée sur ce que propose Négawatt..sobriété /efficacité /renouvelable.
La justice sociale oui, bien sûr.. mais comment ?
Plus d’emplois ? Oui mais quels emplois ? Avec quels types entreprises ?
De l’électricité ? Oui mais moins gaspillée, mieux utilisée, surtout pas issue du nucléaire qui est dangereux, non maîtrisable, pour lequel nous ne savons pas gérer les déchets si ce n’est de les léguer aux générations futures et qui coûte CHER…Si on comptabilise la construction la gestion, le démantèlement….cela coûte très cher !
De surcroît, le nucléaire civil est intimement lié au nucléaire militaire… Il suffit d’un fou qui appuie sur un bouton…nous sommes à sa merci.
Nous proposons donc un autre développement,
- une agriculture de proximité respectueuse de la terre, et des humains,
- un développement vert, écologiquement viable,
- moins de consommation,
- plus de relations de proximité avec des partages de biens qui n’ont aucune raison d’être multipliés,
- des infrastructures réfléchies ensemble pour éviter le bétonnage tous azimuts et l’imperméabilité des sols,
- le respect de la nature dans ses zones humides et sa biodiversité.
- Des transports collectifs pour se substituer le plus rapidement possible à l’usage inconditionnel de la voiture ..
- et le développement du frêt pour éviter les poids lourds.
Vous trouverez en annexe la synthèse de la soirée publique où nous avons cogité ensemble cette commune écologique que nous souhaitons.. Deux heures, ce fut trop court.