Immigration, droit d’asile et multiculturalisme dans le 10e, le 3e, en France et en Europe. Avec Hélène Flautre, députée européenne EELV et Jean-Pierre Alaux, Gisti, et des représentants de la cantine afghane. A l’école du 10 rue Eugène Varlin, 75010 Paris
.3 videos contre les idées reçues sur l’immigraiton3 videos contre les idées reçues sur l’immigration
Vivre ensemble dans une société riche de toutes ses cultures
Election législative des 10 et 17 juin • 5e circonscription : 3e et 10e arrondissements de Paris
Inégalités et discriminations doivent être combattues spécifiquement et systématiquement. Le rejet de la langue des un-es, de la couleur des autres, la stigmatisation de certaines religions ne fait qu’exclure et diviser. L’écologie politique se situe aux antipodes de cette logique : c’est une démarche de pacification. Dans les 10e et 3e arrondissements de Paris, coexistent plus de 110 cultures et langues différentes. Il est temps d’avoir des politiques publiques, à la hauteur du pays des Droits de l’Homme et du citoyen de 1948, pour permettre à tous et à toutes de bien vivre ensemble, d’accéder à l’égalité et à la citoyenneté, de participer à la vie de la République au sein de l’Union européenne.
Les migrations constituent une chance et une richesse pour les pays d’accueil.
Les écologistes proposent :
• Une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux pour tous et toutes : régularisation de tous les sans-papiers, accès aux soins, arrêt des rétentions administratives et des expulsions…
• La dépénalisation du séjour irrégulier.
Le caractère suspensif des recours pour toute décision relative au séjour. La fermeture des prisons administratives que sont les centres de rétention et zones d’attente. L’abrogation du délit de solidarité.
• L’abrogation de la conditionalité du versement des retraites des anciens travailleurs migrants ; une réécriture du CESEDA, qui prévoit le rétablissement du droit de circulation avec l’unification des visas. La délivrance unique de titres de résident de longue durée (trois ans,dix ans, puis permanent) renouvelables de plein droit.
• La mise en œuvre d’une politique d’accueil des réfugiés qui respecte leurs droits et leur dignité. Retirer les clauses migratoires des accords bilatéraux ; la solidarité avec les Roms. Persécutés dans leurs pays d’origine et soumis à des réglementations discriminatoires bien qu’ils-elles soient citoyenne-s européen-ne-s.
• L’accès à une citoyenneté de résidence incluant le droit de vote pour les étrangers.
• Le respects des conventions internationales sur l’Asile (Genève, CEDH, Droits de l’enfant), la fin de la politique des quotas, davantage de moyens pour le gérer, particulièrement sur l’acceuil et l’ébergement des mineurs demandeurs d’asile
• L’apprentissage de langues autres que le français dès l’école primaire et du français pour les primo-arrivants.
• l’établissements de mesure statistiques et anonymes des pour mieux lutter contre les discriminations.
• Combattre le contrôle au faciès et imposer la remise d’un bordereau par la police à
chaque contrôle…
Le projet écologiste réaffirme une vision mondiale des migrations – liée aux déséquilibres économiques mondiaux et déjà aux changements climatiques – et prône une politique d’immigration ouverte et humaniste permettant une autre approche des rapports Nord-Sud que la guerre aux migrants que mène actuellement l’Union européenne. Le “droit à
la mobilité”, qui figure dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de1948 (article 13), est un élément fondamental de la liberté de chaque être humain. Il sera précédé d’une mesure d’apurement des situations créées ces dix dernières années.
Construisons ensemble une société ouverte, d’égalité, de droits et d’émancipation.