COMITÉ DE SOUTIEN Boudou
COMITÉ DE SOUTIEN
► Président d’honneur
Joël LABBÉ, sénateur EELV, maire de Saint-Nolff
►Eugène RIGUIDEL, navigateur, Landaul
► Nicole KIIL-NIELSEN, députée européenne EELV
Le 6 mai, les Françaises et les Français ont choisi le changement de Président, le changement de politique. Pour que l’Assemblée Nationale adopte les lois indispensables à la transformation écologique et sociale de notre pays, la gauche et les écologistes « unis dans la diversité » voteront pour Anne-Marie Boudou le 10 juin prochain.
►Yannick JADOT, député européen EELV
Les élections législatives doivent permettre de donner à notre pays une majorité de gauche où l’écologie aura toute sa place. La victoire de François hollande ne sera complète que s’il peut s’appuyer sur un Parlement qui sache relever les enjeux de toutes les crises : climatiques, environnementales, énergétiques et bien entendu aussi financières et sociales. Les actions politiques qui seront menées dans les cinq années à venir doivent contribuer à rétablir les équilibres mais aussi préparer un avenir où nos enfants et nos petits-enfants ou chaque femme et chaque homme trouvent leur place dans un monde pacifié. Nous vivons dans un monde fragile aux ressources limitées, travaillons tous pour un monde plus humain, plus responsable et plus solidaire, apportons nos voix aux écologistes. Faites confiance à Anne-Marie Boudou qui, depuis des années, est au cœur du combat de l’écologie politique.
► Guy HASCOËT, ancien secrétaire d’état à l’économie solidaire, conseiller régional de Bretagne EELV
► Alain BONNEC, conseiller municipal à Erdeven, vice-président du Grand site Gâvres-Quiberon
L’écologie, dans sa globalité, a été absente des débats de la présidentielle, elle est cependant une des préoccupations majeures de nos concitoyens. Les scrutins des législatives à venir devront être l’occasion de ramener l’écologie au sein des débats. Anne-Marie Boudou, est la candidate des écologistes sur notre circonscription, elle est la seule à défendre ses valeurs, tant sur le plan national et régional que sur des problématiques locales.
►Christian GUYONVARC’H, conseiller régional de Bretagne, UDB
J’apporte mon soutien à ma collègue conseillère régionale Anne-Marie Boudou, notamment pour une approche décentralisée de l’énergie en Bretagne et en France. Cette approche décentralisée est la seule qui permettra une mise en adéquation des besoins et des moyens, non seulement à partir de moyens de production mais aussi par des démarches de sobriété et d’efficacité (l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas) qui sont pourvoyeuses d’emplois tout autant et même davantage que la production. Pourquoi faudrait-il se soumettre à l’idée que l’énergie va peser toujours davantage dans le budget des ménages, le budget des entreprises, le budget des collectivités ? N’acceptons pas ce sentiment fataliste largement diffusé par les grands groupes privés comme par une grande partie du monde politique. Ce sentiment condamne l’Europe à la récession économique et à la régression sociale, ne l’acceptons pas.
L’approche décentralisée de l’énergie doit bien sûr intégrer la nécessaire solidarité entre les territoires que permettent les réseaux. Elle est incompatible avec toute vision centralisatrice, jacobine de la société française, incompatible donc, car tout se tient, avec le refus du fédéralisme en France, refus qui caractérise malheureusement la plupart des sensibilités politiques mais aussi la plupart des sensibilités syndicales et du monde patronal (d’où le soi-disant « consensus national » autour du nucléaire et de son modèle hypercentralisé). L’écologie politique et l’autonomie locale et régionale sont donc la réponse globale pertinente au problème majeur que constitue l’accès à l’énergie pour tous et partout.
► Christophe LACOMBE, conseiller municipal à Pluvigner, UDB
Nos deux partis ont des convergences de vues fortes notamment contre le nucléaire (sur les questions énergétiques en général), pour un autre modèle agricole et pour une véritable décentralisation qui permette à la Bretagne, réunie, de déployer tout son dynamisme. C’est pourquoi, j’apporte tout mon soutien à la candidature d’Anne-Marie Boudou.
► Rémi BÉAUTO, Pluneret, UDB
L’économie humaine et le développement durable prennent tout leur sens à l’échelle de la Région. Une république fédérale des Régions, ne sera pas moins république, elle sera simplement plus démocratique. C’est en particulier pour cet objectif commun que je soutiens Anne-Marie Boudou pour cette législative sur ma circonscription.
► Hubert ULVE, Saint-Pierre Quiberon, UDB
► Rose-Marie RAGOT, médecin, Le Palais, UDB
► Jean BARBEAU, Le Palais, Belle-Ile
Je ne suis pas une « personnalité », mais un citoyen qui se reconnaît une double responsabilité:
1 – d’acteur local, engagé dans les instances de participation démocratique, dans les conseils d’associations et de mutuelles, dans la promotion d’une économie sociale et solidaire, dans la diffusion des idées écologiques et leur mise en oeuvre pratique,
2 – d’électeur, dans le choix de représentants politiques susceptibles de défendre, promouvoir et accompagner une autre conception de la vie et de l’économie, qui soit respectueuse de l’homme et de son environnement.
C’est à ce titre que j’apporte mon soutien à la candidature d’Anne-Marie BOUDOU.