-
Réunion débat le 30 mai prochain sur sur le «Mieux vivre en ville » : place de la santé, respect de la nature, respect des animaux
Salle 1 de l'Espace Nelson Mandela, 26 Boulevard du Général Leclerc, 95100 Argenteuil
Les argenteuillais et bezonnais aspirent à une ville plus calme, à l’air plus sain, où les trajets piétons seraient encouragés, incitant à la promenade pour beaucoup d’entre eux. Les enfants sont de plus en plus sensibilisés à la protection de la faune et de la flore : dans quelles villes grandissent-ils ? Beaucoup de familles accueillent des animaux de compagnie afin de perpétuer un lien entre l’homme et l’animal : quelle place leur est-elle faîte et comment pourraient être travaillées dans nos villes les questions des déjections, morsures, voire abandons de chats notamment ? La protection animale a un lien aussi avec notre alimentation : quels contrôles vétérinaire ? quelles lois à propos du bien-être animal ? L’impact positif de la nature sur la santé et le bien vivre de nos concitoyens est largement reconnu et exprimé comme un besoin essentiel.
Le Dr. Anne Castagna, interviendra au cours de ce débat : elle est vétérinaire praticienne, spécialiste en animaux de compagnie et exotiques, vétérinaire sanitaire, spécialisée en Santé Publique Vétérinaire et compétente dans le domaine de la sécurité alimentaire surtout pour les denrées d'origines animales.
Lisez notre contribution commune et nos propositions pour ce "mieux vivre en ville"
-
Réunion débat lundi 21 mai 19h à Argenteuil sur les nuisances du transport aérien
Café des 2 gares, 3 place Aristide Briand, ArgenteuilLes nuisances aériennes – Propositions des écologistes
Réunion débat ouverte à tous, animée par Anne Gellé, candidate EELV, le 21 mai 2012 à 19h00,
au Café des deux gares à Argenteuil, 3 place Aristide Briand à Argenteuil (voir plan joint)
Plus de 50% des français estiment que le bruit est la première des nuisances subie. Beaucoup trop d’argenteuillais et de bezonnais sont victimes de l’environnement bruyant généré par de nombreuses infrastructures locales de transports : autoroute A15, routes D392, D309, D311, voies ferrées. Mais le trafic aérien en constante augmentation est devenu lui aussi une source majeure de nuisance sonore pour nos villes, notamment la nuit avec le ballet des avions cargos et celui des vols commerciaux dont la fréquence a cru entre 22h et 24h.
Dans ce contexte, des associations et des élus se sont réunis pour exiger une diminution conséquente des vols de nuit. L’ADVOCNAR (association de défense contre les nuisances aériennes) a organisé un conseil municipal géant au Trocadéro en 2008, regroupant toutes les communes victimes des nuisances aériennes de Roissy. Malgré cette mobilisation, les autorités ne réagissent pas car elles sont influencées par des lobbies de l’aérien, aux premiers rangs desquels ADP (Aéroport de Paris) et les compagnies, notamment Air France. La Charte de l’Environnement de Roissy, promise par le président de la République n’a jamais vu le jour. La DGAC (Direction générale de l’aviation civile) sous la tutelle du ministère des transports assure l’organisation du transport aérien mais n’accorde pas d’importance aux nuisances. L’ACNUSA (Autorité de contrôle des nuisances des aéronefs) est cantonnée à un rôle de surveillance des aides à l’insonorisation des bâtiments les plus proches des aéroports.
Les nuisances aériennes en quelques chiffres : Roissy concentre 60% du trafic français et 80% du trafic francilien ; Le Bourget affiche un trafic de plus d’un million de vols par an et va devoir se doter d’un PGS (plan de gêne sonore) ; l’aéroport de Beauvais, proche de Paris, dépasse lui aussi le million de vols par an ; on peut y ajouter aussi le ballet régulier des hélicoptères au-dessus de nos têtes. Les zones nord-ouest et nord de Paris s’urbanisant fortement, ce sont des populations de plus en plus nombreuses qui subiront cette gêne.
Le transport aérien doit impérativement être régulé pour que les populations riveraines des aéroports puissent bénéficier d’un droit au repos avec des nuits calmes. Par ailleurs, est-il utile et raisonnable d’encourager à ce point l’aviation d’affaires alors même que son bilan environnemental est très négatif. ?
L’objectif de cette rencontre est :
- d’informer les argenteuillais et bezonnais du poids du lobby aérien,
- de remettre à plat un certains nombre d’idées reçues sur : la nécessité de construire un 3e aéroport francilien; l’indispensable création et/ou préservation des emplois. Or, notre territoire est aussi devenu moins attractif en raison de ces nuisances aériennes (et que dire des villes proches de Roissy !). Par ailleurs, des milliers d’emplois sont supprimés par Air France en raison de la crise financière.
- de présenter les solutions qui ont été mises au point ces dernières années : suppression des avions bruyants, relèvement des plafonds, etc,
- d’échanger avec les participants sur les solutions préconisées par Europe Ecologie les Verts : le transport aérien doit contribuer à l’effort indispensable en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et assumer ses responsabilités vis-à-vis des nuisances, du bruit et de la pollution de l’air qu’il engendre. Ces sujets doivent être portés avec force à l’assemblée nationale pour être débattus. -
Conférence de presse de démarrage de la campagne législative 2012
Route de Cormeilles Argenteuil5e circonscription du Val d’Oise
Argenteuil-Bezons
Anne Gellé, Candidate et Christelle de Crémiers, Suppléante
CONFÉRENCE DE PRESSE - INVITATION
samedi 12 mai à 11h00
devant la grande serre en verre de la Plaine agricole d’Argenteuil
située Route de Cormeilles - RD 48 (voir plan joint)
Au cœur de la Plaine agricole d’Argenteuil, Anne Gellé, adjointe au Maire d’Argentueil, et Christelle de Crémiers, membre du Conseil Politique d’EELV, présenteront les raisons de leur candidature :
Pour une écologie populaire, solidaire, soucieuse de la santé et de la qualité de vie des habitants d’Argenteuil et Bezons,
Pour la prise en compte du programme de l’écologie à l’Assemblée nationale et au Gouvernement,
Un tandem de femmes engagées de longue date pour la transformation écologique de la société, pour plus de justice sociale et pour
VIVRE MIEUX.
En présence de :
- Leïla Aïchi, sénatrice de Paris
- Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris, candidat aux législatives
- Bernard Morin, maire de Vauréal, candidat sur la 10e circonscription (95)
- Xavier Guiomar, conseiller régional en charge de l’agriculture (sous réserve)
- François Delcombre, candidat sur la 6e circonscription (95)
- Rodéric Aarsse, responsable élections EELV Ile de France
CONTACTS
Anne Gellé – 0617055505
Christelle de Crémiers – 0662168310
Mail : mailto:eelv2012-anne.gelle@orange.fr
Site : http://annegelle.eelv-legislatives.fr/
Plan et photos du lieu de rendez-vous
[caption id="attachment_2147" align="aligncenter" width="300" caption="Plan du lieu de rendez-vous"][/caption]
[caption id="attachment_2151" align="alignright" width="150" caption="Serres vue 1"][/caption]
[caption id="attachment_2149" align="alignright" width="150" caption="Serre vue 2"][/caption]
Accès transports en commun :
Gare du Val d’Argenteuil puis prendre le bus N°34 arrêt « Passemay »