Renforcer notre pouvoir d’achat

Combattre les injustices, lutter contre la pré­carité et la pauvreté, permettre à tous de vivre dignement, plus que jamais, ces impératifs sont les nôtres. Nous nous fixons comme objectif sur la mandature de renforcer le pouvoir d’achat des plus fragiles et des classes moyennes.

Alors que leur part dans la valeur ajoutée n’a cessé de chuter depuis 30 ans, nous mènerons une politique visant à améliorer les salaires. Une Conférence salariale annuelle tripartite (Etat, syn­dicats, patronat) aura vocation à établir un cadre général d’évolution des salaires pour orienter les discussions dans les branches professionnelles et les entreprises. Nous ferons appliquer la loi sur l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes : le maintien des exonéra­tions de cotisations sociales sera conditionné à la conclusion d’accords salariaux. Nous engagerons le rattrapage du pouvoir d’achat du Smic et des minima sociaux.

Dans le même temps, nous mènerons une poli­tique offensive sur les prix. Il n’est plus possible que tout augmente sauf les salaires et les pen­sions !

Parce que l’énergie est un bien essentiel qui doit être accessible à tous pour les besoins vi­taux ou contraints, un tarif progressif pour l’eau, le gaz et l’électricité, différencié selon les usages, sera mis en place. Pour baisser la facture chauff­age, un plan national de rénovation thermique des logements sera lancé dès 2012.

Pour cas­ser la spéculation qui éloigne de plus en plus de Françaises et Français hors des centres-villes, nous encadrerons par la loi les loyers à la premi­ère location ou à la relocation. Pour que tous les Français puissent accéder aux biens de consom­mation élémentaires, nous encadrerons le prix de produits essentiels vendus dans les grandes sur­faces à travers des conventions Etat-distributeurs et nous créerons un véritable « indice du coût de la vie » à partir d’un panier de biens représenta­tifs de la consommation des ménages pour palier les insuffisances du calcul actuel de la hausse des prix.

Parallèlement, nous développerons, en lien avec les collectivités locales et les organisations agricoles, les circuits courts du producteur au consommateur local, à travers des mesures ex­périmentées avec succès par plusieurs régions et départements que nous dirigeons.