Profession de foi

Profession de foi

Le 6 mai 2012, la victoire de François Hollande a ouvert la voie au changement. Il nous revient maintenant, ensemble, de le réussir.

Dans notre circonscription d’Alfortville/Vitry-sur-Seine, très ancrée à gauche, chacun peut au premier tour voter selon ses convictions, sans risque de droite et d’extrême-droite.

Alfortvillais-es, Vitriot-e-s,

* Si vous pensez qu’il est urgent de changer de mode de développement, d’investir dans l’emploi, l’éducation et le logement, de partager les richesses pour que chacun vive mieux ;

* Si vous voulez que notre santé et celle de nos enfants soient protégées contre les appétits des marchands d’OGM, de pesticides, d’amiante et de Mediator ;

* Si vous estimez qu’il est plus sage d’investir dans les énergies renouvelables plutôt que dans le nucléaire et qu’il faut cesser d’épuiser les ressources de la planète ;

* Si vous rêvez d’une société apaisée qui traite à égalité chaque citoyen, sans distinction de genre, d’origine, de confession ou d’orientation sexuelle ;

* Si vous pensez que l’eau, les énergies, les savoirs, la culture… sont des biens communs qui doivent être gérés par des services publics participatifs ;

* Si vous souhaitez voir représentées à l’Assemblée Nationale la jeunesse et la diversité qui font la richesse et l’avenir de nos villes et de nos quartiers ;

 

FAITES-VOUS ENTENDRE ET JOIGNEZ VOTRE VOIX A LA NOTRE !

Pour réussir, donnons au changement toutes ses couleurs !!!

Aminata Niakate et Jacques Perreux

Candidats aux législatives à Alfortville et Vitry sur Seine

 

 

***

Micro Bio de Aminata Niakate

Je suis une jeune femme de 31 ans que l’on pourrait qualifier en quelques mots de femme, noire, musulmane de confession, laïque de conviction, banlieusarde, féministe, amoureuse de nature, de culture et de métissage et écologiste.

Née à Paris, je suis une citoyenne de Vitry sur Seine depuis ma plus tendre enfance, depuis mes trois ans, 1984 précisément. J’y ai fréquenté ses écoles (l’école Danielle Casanova en maternelle et l’école Makarenko en primaire), l’un de ses collèges (Jules Vallès) et l’un de ses Lycée (Jean Macé). Et après un Baccalauréat Littéraire (Lycée Romain Rolland), j’ai poursuivi des études de droit tout en étant également attirée par le journalisme.

Aujourd’hui, je suis devenu avocat au Barreau de Paris. Je pratique le droit fiscal, le droit des sociétés et le droit des étrangers. Je viens d’être nommée par le Bâtonnier en exercice, Membre du Conseil consultatif de la CARPA (Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats en charge d’organiser les maniements des fonds par les avocats et de gérer le fonctionnement du service de l’aide juridictionnelle ).

Syndicaliste, je suis également membre du Bureau de la FNUJA (Fédération nationale des unions de jeunes avocats), premier syndicat français d’avocats qui a notamment pour objet la protection des personnes, de ses libertés et le respect des droits de la défense.

Abolitionniste, je suis aussi militante pour l’organisation non gouvernementale ECPM (Ensemble contre la peine de mort).

S’agissant de mon engagement politique, je souhaite porter haut, fort et autrement les combats de l’écologie politique pour l’environnement (avant qu’il ne se venge trop…), pour notre santé, pour l’égalité, la tolérance, la justice sociale, la solidarité intergénérationnelle, le droit effectif de tous à un logement décent et à un emploi correctement rémunéré et surtout porter le combat de l’écologie politique pour la jeunesse, en particulier la jeunesse urbaine dont je suis issue, et qui a désespérément besoin que l’on croit en elle, que l’on investisse en elle et qu’on la réconcilie avec la société et la préserve de certaines de ses dérives (déscolarisation, chômage, violence et délinquance de toute sorte…).

Je suis profondément convaincue qu’il est possible, grâce à l’écologie politique, d’offrir à cette jeunesse de réelles possibilités de construire ou de se reconstruire un avenir, de se trouver une place de qualité et pérenne dans la société et que c’est la clef à de nombreux problèmes de société que nous rencontrons aujourd’hui (insécurité, intégration, phobies en tout genre…).

 

 

***

Curriculum Vitae de Aminata Niakate

AVOCAT, SYNDICALISTE, ABOLITIONISTE

Formation

● CESA Finance, HEC School of Management.

● Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, EFB, Paris.

● Master de Fiscalité, Droit des affaires et Management, Ecole Supérieure de Gestion.

● Maîtrise de Droit Fiscal, Université Panthéon Sorbonne, Paris I.

● Maîtrise de Droit des Affaires, Université Panthéon Sorbonne, Paris I.

● D.U. d’anglais juridique, Université Paris I.

● Baccalauréat Littéraire, option cinéma et arts audiovisuels.

 

Expérience Professionnelle et Militante

● Juriste puis Avocat (2006-Actuellement).

● Membre du Conseil consultatif de la CARPA (Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats) (2012-Actuellement)

● Membre du Bureau de la FNUJA (Fédération nationale des unions de jeunes avocats), 1er syndicat français d’Avocats (2011-Actuellement).

● Co-responsable de la Commission Conditions d’Exercice de l’UJA (Union des jeunes avocats) de Paris (2010-Actuellement).

● Membre de la Commission Permanente de l’UJA de Paris (2009-Actuellement).

● Militante pour l’ONG ECPM (Ensemble contre la peine de mort) (2008-Actuellement).

● Vice Présidente de l’association Jeunes Pour le Mali,  Association promouvant les échanges et les liens d’amitiés entre jeunes français et jeunes maliens (2001-2005).

● Emplois divers : Chargée de recouvrement ; Conseillère commerciale ; Enquêtrice ; Professeur particulier ; Agent Administratif ; Garde d’enfants ; Colporteuse (1997-2006).

 

AUTRES EXPERIENCES

● Rédactrice pour Collaborateurs et Associés, Réseau social d’avocats (2010).

● Rédactrice pour le Baromètre, Journal des élèves avocats (2009-2009).

● Rédactrice pour le Journal Lycéen Mondial édité en 2000 par Libération (1999).