CONSTRUIRE UN FUTUR SOUTENABLE : REDUIRE NOTRE EMPREINTE ECOLOGIQUE, PROTEGER LES BIENS COMMUNS, REPONDRE AUX BESOINS HUMAINS FONDAMENTAUX

La poursuite des tendances actuelles de production et de consommation dans les pays industrialisés fait peser sur la planète des risques environnementaux et humains inacceptables.

Le réchauffement et la destruction de la plupart des écosystèmes conjuguent d’ores et déjà leurs effets calamiteux.

En France, notre empreinte écologique augmente régulièrement. Si nous devions généraliser notre modèle de développement à toute la population, cinq planètes y suffiraient à peine.

Aujourd’hui l’eau, l’énergie et l’alimentation bio sont des biens de plus en plus chers, voire des produits de luxe réservés aux élites, ce qui condamne les plus démunis à la malbouffe et à la précarité énergétique.

Le “Grenelle de l’Environnement”, qui prétendait s’attaquer à cette situation, a certes permis de mettre en relation l’État, les associations, les syndicats et les entreprises : mais il n’a débouché sur aucune véritable inversion de politiques publiques.

En cas d’alternance en 2012, et pour reprendre la marche stoppée par l’actuel gouvernement, une loi d’urgence adoptée dès la première année jettera les bases de la transition écologique.

Alors que les besoins les plus fondamentaux de la vie humaine (se nourrir, se soigner et se loger) sont mis en cause en France aussi et non plus seulement dans les pays du Sud, les écologistes entendent ainsi bâtir une alternative globale de vie en société pour préserver le patrimoine de l’humanité.