Alain Caraco a signé le pacte du logiciel libre


J'ai signé le Pacte du Logiciel Libre J'ai signé le Pacte du Logiciel Libre

À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, l’April relance une initiative afin de sensibiliser les futurs élus au logiciel libre. Utilisateur convaincu des logiciels libres depuis une dizaine d’années, j’ai signé ce pacte sans hésiter. L’appel a été lancé début février et je suis le septième signataire. J’avais déjà signé le pacte du logiciel libre lors des régionales de 2010 et des cantonales de 2011.

Je suis candidat aux élections législatives.

J’ai conscience que :

  • Le travail des acteurs du Logiciel Libre participe à la préservation des libertés fondamentales à l’ère du numérique, au partage du savoir et à la lutte contre la « fracture numérique ». Il constitue également une opportunité pour le public mais aussi pour l’indépendance technologique et la compétitivité de la France et de l’Europe ;
  • Le Logiciel Libre est un bien commun à protéger et à développer. Son existence repose sur le droit pour un auteur de divulguer son logiciel avec son code source et d’accorder à tous le droit de les utiliser, les copier, les adapter et les redistribuer, en version originale ou modifiée.

Je m’engage donc à

  • Faire développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts dans les établissements, administrations, services et lieux publics placés sous l’autorité de ma collectivité ou gérés par des partenaires ;
  • Accompagner systématiquement ces initiatives en sensibilisant aux logiciels libres et aux standards ouverts les publics amenés à en bénéficier.

Alain Caraco
candidat de la gauche et des écologistes aux élections législatives 2012 dans la 1ère circonscription de la Savoie

Voir tous les candidats signataires du pacte du logiciel libre.