Alain Caraco, candidat de la gauche et des écologistes dans la 1ère circonscription de la Savoie, était présent à la réunion d’opposition aux gaz de schiste, qui a réuni 600 personnes à La Biolle, le 1er mars. L’ouest de la Savoie (Avant-Pays, tour du lac du Bourget, Chautagne, Albanais, Bauges…) est concerné par trois demandes de permis d’exploration pour les gaz de schiste. Alain Caraco affirme son soutien aux collectifs « Non au gaz de schiste » et demande que les permis d’exploration en cours d’instruction soient définitivement abrogés
L’extraction des gaz de schiste ne peut se faire que par fracturation hydraulique. Cette technique pollue l’air et l’eau potable. Elle transforme nos campagnes en paysages miniers, impropres à l’agriculture et au tourisme.
De plus, l’utilisation des gaz de schiste participerait à l’aggravation du réchauffement climatique, alors que la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à l’effet de serre. Elle ne ferait que retarder la conversion écologique et énergétique du pays.
Le gouvernement, que soutient l’actuel député Dominique Dord, vient de demander la reprise de l’instruction des permis d’exploration déposés, dont les trois concernant notre région. Les permis d’exploration sont délivré à des sociétés pétrolières sans qu’aucune consultation des population concernées n’ait eu lieu au préalable.
Avec la gauche et les écologistes, Alain Caraco propose d’investir plutôt dans les économies d’énergie, notamment l’isolation thermique des bâtiments, l’efficacité énergétique, en particulier pour les transports de personnes et de marchandises et les énergies renouvelables réparties en réseau. Seule cette politique permettra à la fois de préserver notre environnement et de créer des emplois qualifiés et non délocalisables.
Plus d’informations sur les gaz de schiste :