Alain Caraco : « Face à la hausse des prix des carburants, il faut une vraie politique de la mobilité durable »

Station service

Pour le deuxième mois consécutif, la consommation de carburants est en baisse en France (moins 3,5 % en mars). Cette baisse est la conséquence logique de la hausse des prix. Les pouvoirs publics peuvent en faire une opportunité pour aider à l’évolution des comportements et engager une politique industrielle tournée vers l’avenir, tout en aidant les ménages et les entreprises vulnérables à organiser cette transition.

D’un point de vue environnemental, cette baisse est bénéfique. Moins de carburant consommé, c’est moins d’épuisement des ressource pétrolières, moins de pollution de l’air, d’émission de gaz à effet de serre.

Cette baisse de la consommation montre aussi que les comportements individuels sont bien plus capables d’évolution (rouler moins vite, éviter les déplacements superflus, pratiquer le covoiturage, utiliser les transports collectifs se déplacer à vélo ou à pied) qu’on le croit trop souvent.

Cependant, la hausse des prix des carburants diminue le pouvoir d’achat de nos concitoyens qui sont aujourd’hui dépendants de leur voiture, parce qu’ils habitent des territoires mal desservis par les transports collectifs. A moyen terme, c’est leur mobilité qui est menacée.

Alain Caraco, candidat de la gauche et des écologistes dans la 1ère circonscription de la Savoie réclame une véritable politique de la mobilité durable :

  • développement de transports collectifs fréquents, rapides et réguliers, y compris les TER, avec des parkings relais ;
  • mise en place de transports adaptés aux zones périurbaines et rurales (minibus à la demande, taxi collectif, covoiturage…) ;
  • création de communautés de transports dans les bassins de vie, chargées de coordonner les itinéraires, les horaires, les tarifs et l’information des TER, cars et bus urbains ;
  • aide à la reconversion de l’industrie automobile (menacée par la perte de dizaines de milliers d’emplois) vers la fabrication de voitures moins consommatrices, de vélos à assistance électrique et de véhicules de transport en commun ferroviaires et routiers ;
  • construction de logements proches des services et des transports en commun.