Je veux avant tout sincèrement vous remercier pour le soutien et l’aide que vous m’avez apportés durant la campagne des législatives.
Le résultat des écologistes est décevant, mais l’objectif d’une quinzaine de députés élus reste accessible, si le PS fait preuve de discipline. Europe Ecologie-Les Verts restera la deuxième force de gauche.
Les dissidences au sein du PS nous pénalisent fortement. Nous subissons l’incurie de quelques potentats locaux, à l’instar du maire de Lyon, qui mettent l’ambition personnelle au-dessus de l’intérêt général.
Cependant, ce faible score est aussi de notre fait. Nous devons nous réinterroger sur notre stratégie nationale et notre positionnement politique. En effet, la dynamique des présidentielles joue sur les législatives. Globalement le rapport de force instauré pendant la présidentielle reflète le rapport de force dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Certes, nous serons bien représentés, même au-delà du résultat de la présidentielle, mais très en deçà des 5,5 % obtenus au premier tour (équivalant à 29 députés si nous avions un système de proportionnelle).
Dans un contexte national défavorable, le résultat obtenu sur notre circonscription -3,56 %- n’est pas mauvais.
En effet, pour la première fois, j’ai porté la candidature d’Europe Ecologie Les Verts en mon nom. On connaissait mon handicap, un déficit de notoriété en dehors de Dole. Ainsi, nous avons réussi à améliorer notre score par rapport à la dernière législative sur les cantons où Antoinette et moi-même résidons : les 2 cantons de Dole et celui de Gendrey
De plus dans certains cantons on sait que traditionnellement notre score est très faible (Chemin, Chaussin).
Nous avons bien résisté à l’assaut mené contre l’écologie politique et je suis confiant quant à notre possibilité de convaincre à nouveau un large électorat, parce que notre combat est nécessaire et juste. L’écologie politique est LA voie face aux crises. Hélas les choix de court terme ont encore prévalu sur les solutions de long terme.
Nous avons dénoncé les positions du député sortant, Jean-Marie Sermier : contre le Parc national de zones humides, pour une agriculture productiviste, son vote de la loi en faveur des OGM,…
Pour l’heure, le combat écologiste ne recule pas, je vous invite à voter pour Sylvie Laroche.
A vous revoir aux prochaines échéances électorales.
Ako HAMDAOUI