Une délégation s’est rendu aujourd’hui dans un des ruchers de l’apiculteur dolois Patrice Cahé, nous n’avons  pu malheureusement que constater des milliers d’abeilles mortes aux pieds des ruches.
Ce n’est pas la première fois que cet apiculteur chevronné est confronté à des intoxications. Car aujourd’hui il s’agit bien d’une intoxication même si pour l’heure il est difficile de préciser quel produit est en cause mais à voir les abeilles mortes sur les fleurs de colza du champs attenant, en cette période où le colza est le plus attractif pour les abeilles, il est certain que cette culture en est à l’origine.
Avait été invité à cette visite, des représentants de la chambre d’agriculture, un technicien de la coopérative Dijon céréales qui vend les produits phytosanitaires, le technicien apicole qui suit cette problématique sur toute la Franche Comté, le conseiller Régional Marc Borneck, moi même et bien entendu l’agriculteur exploitant les champs de colza alentours. La bonne foi de ce dernier ne peut être mise en doute, il a traité son champ de colza dans de très bonne conditions, ne prenant pas le risque de perturber les abeilles et ce depuis plusieurs jours déjà .
Son dernier traitement est un fongicide qui théoriquement n’est actif que sur les champignons, en l’occurrence Pictor Pro, or de l’aveu même d’un technicien, la totalité des conséquences voir des effets collatéraux ne leur sont pas connus.
La responsabilité en revient et au fabricant BASF et au distributeur Dijon Céréales qui commercialisent ces produits.
Chaque citoyen doit être conscient de cette situation, et il convient de faire évoluer très rapidement le cadre législatif actuel et non pas comme le dit le Président de la FDSEA 70 : « Le harcèlement environnemental aux agriculteurs devrait être puni par la loi ».
Ako Hamdaoui, candidat aux élections législatives.
Voir le reportage du 5 mai de France 3 Franche-comté :
JT Soir Franche Comté du 05/05/2012 (à 5 min 43)
Lire les articles dans le progrès :
Les abeilles tombent comme des mouches dans la région doloise.