Depuis des années les écologistes dénoncent la fuite en avant du libéralisme et du productivisme en agriculture, en élevage. Deux évènements récents confortent la position des écologistes:
D’une part la récente publication du rapport interministériel sur les algues vertes qui confirme une chose: l’excédent d’azote d’origine agricole est responsable du phénomène actuel, « les apports ont été multipliés par six depuis les années 60 et doublés depuis la fin des années 90 ».
D’autre part la mise en redressement judiciaire du groupe DOUX avec des menaces sur les 3400 emplois salariés et les 700 éleveurs. Les fonds publics ne doivent plus être accaparés par des groupes de l’agroalimentaire dans leur course folle pour la conquête des marchés mondiaux.
C’est dans ce contexte qu’Akim KHOUNCHEF et sa suppléante Aminata ANDRE organisaient une réunion publique sur le thème « AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT,CIRCUITS COURTS » le vendredi 8 juin à la ferme de Cano à Séné :
« Quel nouveau modèle économique breton intégrant les activités de production agricole et répondant aux critères de durabilité ? Quel modèle pour rompre avec l’agriculture intensive et l’élevage hors-sol pour «produire autrement»?
La réunion était animée par Réné Louail, paysan, militant de longue date d’une agriculture paysanne et conseiller régional de Bretagne et Joël LABBE, vice-président de la mission commune d’information du Sénat portant sur les pesticides et leur impact sur l’environnement et la santé.