Akim Khounchef http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la 1ère Circonscription du Morbihan Vannes aux Élections Législatives 2012 Tue, 12 Jun 2012 20:13:30 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Position second tour EELV Pays de Vannes http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/position-second-toour-eelv-pays-de-vannes/ http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/position-second-toour-eelv-pays-de-vannes/#comments Tue, 12 Jun 2012 20:12:49 +0000 renan1 http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/?p=1763

 

 

 

 

 

Akim et Aminata ainsi que le groupe EELV Pays de Vannes remercient les électeurs et électrices qui se sont portés sur leur projet .

 

Nous appelons à voter Hervé PELLOIS afin de poursuivre la dynamique unitaire en vue du changement.

 

 

 

]]>
http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/position-second-toour-eelv-pays-de-vannes/feed/ 0
Réunion publique «Agriculture, Environnement, Circuits Courts » , Vendredi 8 juin, Ferme de cano à Séné http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/reunion-publique-agriculture-environnement-circuits-courts-vendredi-8-juin-ferme-de-cano-a-sene/ http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/reunion-publique-agriculture-environnement-circuits-courts-vendredi-8-juin-ferme-de-cano-a-sene/#comments Fri, 08 Jun 2012 21:15:33 +0000 renan1 http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/?p=1756 Depuis des années les écologistes dénoncent la fuite en avant du libéralisme et du productivisme en agriculture, en élevage. Deux évènements récents confortent la position des écologistes:

D’une part la  récente publication du rapport interministériel sur les algues vertes qui confirme une chose: l’excédent d’azote d’origine agricole est responsable du phénomène actuel, « les apports ont été multipliés par six depuis les années 60 et doublés depuis la fin des années 90 ».

D’autre part la mise en redressement judiciaire du groupe DOUX  avec des menaces sur les  3400 emplois salariés et les  700 éleveurs. Les fonds publics ne doivent plus être accaparés par des groupes de l’agroalimentaire  dans leur course folle pour la conquête des marchés mondiaux.

C’est dans ce contexte qu’Akim KHOUNCHEF et sa suppléante Aminata ANDRE organisaient une réunion publique sur le thème   « AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT,CIRCUITS COURTS » le vendredi 8 juin à la ferme de Cano à Séné :

« Quel nouveau modèle économique breton intégrant les activités de production agricole et répondant aux critères de durabilité ?Quel modèle pour rompre avec l’agriculture intensive et l’élevage hors-sol pour «produire autrement»?

La réunion était animée par Réné Louail, paysan, militant de longue date d’une agriculture paysanne et conseiller régional de Bretagne et Joël LABBE, vice-président de la mission commune d’information  du Sénat portant sur les pesticides et leur impact sur l’environnement et la santé.

]]>
http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/reunion-publique-agriculture-environnement-circuits-courts-vendredi-8-juin-ferme-de-cano-a-sene/feed/ 0
La Vague verte revient : Écologie Hebdo diffusé en Gare de Vannes Vendredi 8 juin ! http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-ecologie-hebdo-diffuse-en-gare-de-vannes-vendredi-9-juin/ http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-ecologie-hebdo-diffuse-en-gare-de-vannes-vendredi-9-juin/#comments Thu, 07 Jun 2012 19:36:19 +0000 Robot http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/?p=1750 eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux utilsateurs de TER  en pays de Vannes  !


Télécharger Écologie Hebdo n°2

Écologie Hebdo n°2

]]>
http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-ecologie-hebdo-diffuse-en-gare-de-vannes-vendredi-9-juin/feed/ 0
Conférence « Alimentation et Santé » avec le professeur Belpomme, Cancérologue http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/conference-alimentation-et-sante-avec-le-professeur-belpomme-cancerologue/ http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/conference-alimentation-et-sante-avec-le-professeur-belpomme-cancerologue/#comments Sat, 02 Jun 2012 20:25:07 +0000 renan1 http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/?p=1729 Dans le cadre de la campagne des législatives, Akim KHOUNCHEF et sa suppléante, Aminata ANDRE oganisaient le vendredi 1er juin à Vannes une réunion publique thématique «Alimentation et Santé » avec le professeur Dominique BELPOMME (Cancérologue, président- fondateur de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) au Palais des Arts à Vannes.

Cette conférence était introduite par une allocution  du sénateur Joël LABBE, (vice-président de la mission commune d’information du sénat portant sur les pesticides et leur impact sur l’environnement et la santé) et d’une intervention de Gabriel COHN-BENDIT, président du comité de soutien local.

En effet, les scientifiques sont globalement d’accord :seuls 15% environ des cancers ont une origine génétique.
De nombreux experts estiment que l’évolution de notre mode de vie et de notre environnement au cours des dernières décennies, participe à l’augmentation du nombre de personnes touchées par le cancer.

Les facteurs environnementaux qui pèsent sur notre santé sont de plus en plus lourds: mal-bouffe, utilisation intensive de pesticides et de perturbateurs endocriniens, pollution de l’air dans les grandes villes, pollution électromagnétique, stress et souffrance psychique.

Nous avons donc  d’une part, de plus en plus de maladies chroniques, de cancer avec des  soins  très coûteux.

D’autre part, nous avons des problèmes de financement de la protection sociale, de plus en plus de citoyens n’arrivent plus à se soigner. Il est bien évidemment nécessaire de diversifier les sources de financement de la protection sociale.

De même que la  meilleure économie d’énergie est l’énergie qu’on ne dépense pas,  la meilleure économie en matière de dépense de santé est la prévention.

]]>
http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/conference-alimentation-et-sante-avec-le-professeur-belpomme-cancerologue/feed/ 0
Alimentation, emploi, énergie, nature, santé : découvrez les propositions écologistes http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/ http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/#comments Fri, 01 Jun 2012 20:13:15 +0000 Robot http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/?p=1714 À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Europe Écologie Les Verts met en avant ses propositions et son projet « Vivre mieux » à travers 5 tracts autour de thèmes phares : l’alimentation, l’emploi, l’énergie, la nature et la santé. N’hésitez pas à télécharger ces tracts ci-dessous, et à les distribuer/diffuser autour de vous, pour soutenir la campagne pendant les quelques jours qui nous séparent du premier tour !


Les tracts thématiques

Alimentation
Emploi
Énergie
Nature
Santé
]]>
http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/feed/ 0
Doux : la pomme pourrie qui tombe de l’arbre. http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/doux-la-pomme-pourrie-qui-tombe-de-larbre/ http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/doux-la-pomme-pourrie-qui-tombe-de-larbre/#comments Fri, 01 Jun 2012 20:11:22 +0000 renan1 http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/?p=1715
Le dépôt de bilan du groupe DOUX est une catastrophe sociale de premier plan. La fermeture de cette entreprise va entrainer la suppression de plus 3400 emplois salariés et sonne le glas de 700 éleveurs. Elle est la démonstration évidente de l’absurdité du modèle agro-industriel soutenu à bout de bras par des subventions publiques. Depuis 15 ans, le groupe DOUX a fonctionné sous perfusion d’aides publiques en engrangeant plus d’un milliard d’euros d’aides européennes, ce qui représente l’équivalent du budget annuel d’une région comme la Bretagne. Rien que l’année dernière, le groupe DOUX a reçu 54,9 millions d’euros de subventions.

► Pour René Louail – Conseiller régional EELV, Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires régionaux et Porte Parole Europe Ecologie Les Verts en Bretagne.
Le cynisme des dirigeants politiques et économiques est total. Apôtres du libéralisme lorsqu’il s’agit de réduire les salaires ou d’augmenter l’âge de la retraite, ces mêmes dirigeants ne sont même pas capables de survivre avec les centaines de millions de fonds publics qu’ils reçoivent.  Le gouvernement Fillon a laissé pourrir la situation pendant cinq ans, jusqu’à ce que la pomme pourrie tombe de l’arbre. Les conséquences sont dramatiques pour l’économie de notre région.
Aujourd’hui,  il y a quatre urgences absolues :
-          Une expertise financière du groupe DOUX est indispensable. Elle doit être étendue au patrimoine du fondateur de cette entreprise qui devra être utilisé pour payer les pots cassés. Il est impensable que la personne qui s’est enrichie sur le dos des salarié-e-s et des éleveurs puisse continuer à mener un train de vie de « roitelet ».
-          Les éleveurs doivent être considérés comme des créanciers privilégiés et  la loi doit évoluer ds ce sens.
-          Il y a urgence à reconstruire une filière avicole qui réponde aux attentes de nos territoires en développant des produits de qualité à haute valeur ajoutée et les circuits courts.
-          Enfin, les ministres Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg doivent se saisir d’urgence de ce dossier, et bâtir sur ce champ de ruines, avec tous les acteurs intéressés, une agriculture qui réponde aux attentes de nos concitoyen-ne-s. Il est temps de créer une agriculture locale et familiale, créatrice d’emplois et de dynamisme rural et respectueuse des ressources naturelles.
Contact : René Louail 06 72 84 87 92

► Pour José Bové – Député européen EELV – Vice Président de la Commission de l’Agriculture et du Développement.

C’est la chronique d’une mort annoncée. Depuis quinze ans, nous n’avons pas arrêté de dénoncer la fuite en avant du libéralisme et du productivisme en agriculture. Les dégâts sont considérables en France. Ils le sont tout autant au Brésil où l’échec de DOUX se solde par la ruine de dizaines de milliers de familles paysannes. Le « modèle » breton est dans l’impasse.
La réforme de la PAC qui est discutée au Parlement européen doit mettre un terme à cette logique de conquête des marchés mondiaux. Plus un centime de fonds publics ne doit être accaparé par des groupes de l’agro-alimentaire. Si ces derniers veulent jouer dans la cour des grands et se battre sur le marché mondial qu’ils le fassent avec leurs fonds propres et pas avec l’argent des contribuables.

J’ai trois questions à poser à Charles Doux : Comment avez-vous pu gaspiller plus d’un milliard d’euros ? Quelle part de cet argent avez-vous investie en Bretagne pour améliorer les conditions de travail des salariés et des éleveurs ? Et enfin, quels sont vos revenus et à combien s’élève votre patrimoine Monsieur Doux ?

Je n’attends pas de réponse spontanée mais je suis persuadé que face à l’insistance des citoyen-ne-s, des pouvoirs publics et des médias vous finirez par donner des réponses à ces interrogations.
Contact : José Bové 06 07 36 30 35

]]>
http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/doux-la-pomme-pourrie-qui-tombe-de-larbre/feed/ 0
Algues vertes : la publication du rapport interministériel doit amener le nouveau gouvernement à abroger la loi de modernisation agricole avec son volet « amendement Le Fur ». http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/algues-vertes-la-publication-du-rapport-interministeriel-doit-amener-le-nouveau-gouvernement-a-abroger-la-loi-de-modernisation-agricole-avec-son-volet-amendement-le-fur/ http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/algues-vertes-la-publication-du-rapport-interministeriel-doit-amener-le-nouveau-gouvernement-a-abroger-la-loi-de-modernisation-agricole-avec-son-volet-amendement-le-fur/#comments Mon, 28 May 2012 20:27:37 +0000 renan1 http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/?p=1726

La récente publication du rapport interministériel sur les algues confirme l’analyse faite par le conseil scientifique d’état au moment de la mise en place des premiers plans d’actions : l’excédent d’azote d’origine agricole est responsable du phénomène actuel, « les apports ont été multipliés par six depuis les années 60 et doublés depuis la fin des années 90 ».
Cette situation est le résultat des politiques agricoles successives et la forte volonté de l’agroalimentaire de faire le choix d’une politique de volume au détriment d’une agriculture à forte valeur ajoutée créatrice d’emplois. Les agriculteurs et les salariés de l’agroalimentaire sont majoritairement les premières victimes de cette logique destructrice. Ainsi, les chiffres sont là pour la région Bretagne : en 10 ans, perte de 33% des paysans en Bretagne (21300 agriculteurs en moins), baisse de 8% des emplois dans l’agroalimentaire et augmentation de 38% des maladies professionnelles dans ce secteur, position de 21ème place sur 22 en terme de valeur ajoutée.
EELV Bretagne condamne la loi de Modernisation agricole avec son amendement « Le Fur »  dont les objectifs consistent à favoriser la concentration des productions animales sur ce territoire, au détriment de fait d’une partie des agriculteurs et de l’environnement.
Nous attendons du nouveau ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, qu’il engage sans attendre, l’abrogation de la Loi de Modernisation agricole. Nous appelons les électeurs à l’enjeu des élections législatives du 10 et 17 Juin : assurer une majorité de gauche avec la présence d’écologistes à l’assemblée nationale afin d’impulser une nouvelle loi d’orientation agricole et  une nouvelle politique agricole commune de l’Europe.
Une agriculture de qualité plutôt que de quantité, de reconquête de la santé de nos sols et de l’eau, du développement de  l’emploi et de la vitalité de nos territoires ruraux. C’est cette voie qui véritablement est dans la défense de tous ceux qui subissent aujourd’hui : agriculteurs, salariés de l’agroalimentaire, consommateurs et habitants des villes et du monde rural.
Ces nouvelles politiques agricoles devront accompagner les acteurs d’aujourd’hui et de demain à la transition vers un autre modèle qui respecte et valorise les êtres humains et les territoires.

Poue EELV Bretagne, René Louail et Valérie Poilâne-Tabart

]]>
http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/algues-vertes-la-publication-du-rapport-interministeriel-doit-amener-le-nouveau-gouvernement-a-abroger-la-loi-de-modernisation-agricole-avec-son-volet-amendement-le-fur/feed/ 0
Conférence de presse Mercredi 30 mai : Présentation cycle de réunions publiques thématiques «agriculture et santé » http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/conference-de-presse-mercredi-30-mai-presentation-cycle-de-reunions-publiques-thematiques-agriculture-et-sante/ http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/conference-de-presse-mercredi-30-mai-presentation-cycle-de-reunions-publiques-thematiques-agriculture-et-sante/#comments Mon, 28 May 2012 10:29:09 +0000 renan1 http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/?p=1692 Dans le cadre de la campagne des législatives, Akim KHOUNCHEF et sa suppléante ont choisi de faire le focus sur la santé: explosion des maladies dont le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques liées à la dégradation de notre environnement et de nos conditions de vie.

Or, l’amélioration de notre santé,  la prévention de toutes ces pathologies passe  nécessairement par une alimentation saine avec le développement de l’agriculture paysanne, l’extension de l’agriculture biologique, le développement des circuits courts, l’interdiction des OGM, et la fin progressive des pesticides.

Ce débat prend d’autant plus d’acuité avec la récente publication du récent rapport scientifique réclamant un « nouveau modèle agricole breton ».

Vendredi 1er juin à Vannes, « Alimentation et Santé » avec le professeur Dominique BELPOMME (Cancérologue, président- fondateur de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) au Palais des Arts à 20 H, introduction du sénateur Joêl LABBE,( vice-président de la mission commune d’information du sénat portant sur les pesticides et leur impact sur l’environnement et la santé).

Vendredi 8 juin, Séné, « Agriculture , Environnement et Circuits courts », Ferme de Cano à 18 H,  avec René LOUAIL (conseiller régional , militant de longue date d’une agriculture paysanne)  et Joël LABBE ( vice-président de la mission commune d’information du Sénat portant sur les pesticides et leur impact sur l’environnement et la santé).

 

]]>
http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/conference-de-presse-mercredi-30-mai-presentation-cycle-de-reunions-publiques-thematiques-agriculture-et-sante/feed/ 0
Le solaire plutôt que le nucléaire, l’Allemagne exemplaire http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/ http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/#comments Fri, 25 May 2012 20:21:04 +0000 Robot http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/?p=1711 Vendredi 25 et samedi 26 mai, à la mi-journée, pas moins de 22 000 mégawatts (MW) ont été produits par les panneaux solaires installés en Allemagne. Il s’agit du record mondial de production d’énergie solaire, équivalent pendant plusieurs heures chaque jour à la production d’électricité de 20 centrales nucléaires, soit la moitié de la consommation électrique allemande.

Nos voisins allemands confirment ainsi clairement leur place de premier pays producteur d’énergie solaire au monde, avec près de 25 000 MW de capacité installée, soit dix fois plus qu’en France. A elle seule, l’Allemagne produit autant d’électricité solaire que le reste du monde.

L’énergie solaire permet à la fois de faire baisser le prix de l’électricité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le déficit de la balance commerciale en économisant les importations d’hydrocarbures.

Europe Écologie Les Verts tient à rappeler qu’à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon le 11 mars 2011, le gouvernement allemand, contrairement à la France, avait pris ses responsabilités en confirmant la sortie progressive du nucléaire à l’horizon 2022. Huit centrales nucléaires ont d’ores et déjà été mises à l’arrêt. Les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle essentiel dans le remplacement de l’énergie nucléaire, aux cotés de l’efficacité énergétique.

Pour EELV, l’exemple d’outre Rhin doit inspirer le nouveau Président de la République, François Hollande, et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le nucléaire n’est pas l’horizon indépassable de la production électrique française. La France dispose d’atouts géophysiques – ensoleillement plus élevé qu’en Allemagne – et physiques – excellence de la recherche scientifique – pour se relancer pleinement dans la course aux technologies solaires, qui se déroule dans le monde actuellement.

Alors que le précédent gouvernement avait donné un coup d’arrêt à l’essor de la filière photovoltaïque française – causant la destruction immédiate d’environ 15 000 emplois -  le nouveau gouvernement et plus particulièrement la Ministre de l’Ecologie, Madame Nicole Bricq, doit s’engager avec détermination dans une véritable transition énergétique, reposant sur l’efficacité, la sobriété et toutes les énergies renouvelables. Pour cela, une politique industrielle cohérente doit être mise en place, s’adossant sur une fiscalité innovante et efficace, la recherche publique et privée, le soutien aux entreprises et l’émergence d’une demande régulièrement croissante.

Il s’agit d’un des chantiers prioritaires de la nouvelle majorité, l’un de ceux qui conditionne l’avenir.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/feed/ 0
REDADEG : courir pour la langue bretonne et la diversité http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/redadeg-courir-pour-la-langue-bretonne-et-la-diversite/ http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/redadeg-courir-pour-la-langue-bretonne-et-la-diversite/#comments Thu, 17 May 2012 17:29:49 +0000 renan1 http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/?p=1643 Mercredi soir, 16 mai, Akim Khounchef a courru le KM 932 à Arradon vers 21 H 30 en compagnie de sympathisants d’EELV et d’autres coureurs de cette course en relais pour donner un avenir à la langue bretonne.

Une façon de rappeler pour EELV l’importance du combat pour la défense des identités régionales, la reconnaissance officielle des langues régionales et  une régionalisation renforcée par l’octroi aux régions de compétences normatives .

 

]]>
http://akimkhounchef.eelv-legislatives.fr/redadeg-courir-pour-la-langue-bretonne-et-la-diversite/feed/ 0