Dans le cadre de la campagne des législatives, Akim KHOUNCHEF et sa suppléante, Aminata ANDRE oganisaient le vendredi 1er juin à Vannes une réunion publique thématique «Alimentation et Santé » avec le professeur Dominique BELPOMME (Cancérologue, président- fondateur de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) au Palais des Arts à Vannes.
Cette conférence était introduite par une allocution du sénateur Joël LABBE, (vice-président de la mission commune d’information du sénat portant sur les pesticides et leur impact sur l’environnement et la santé) et d’une intervention de Gabriel COHN-BENDIT, président du comité de soutien local.
En effet, les scientifiques sont globalement d’accord :seuls 15% environ des cancers ont une origine génétique.
De nombreux experts estiment que l’évolution de notre mode de vie et de notre environnement au cours des dernières décennies, participe à l’augmentation du nombre de personnes touchées par le cancer.
Les facteurs environnementaux qui pèsent sur notre santé sont de plus en plus lourds: mal-bouffe, utilisation intensive de pesticides et de perturbateurs endocriniens, pollution de l’air dans les grandes villes, pollution électromagnétique, stress et souffrance psychique.
Nous avons donc d’une part, de plus en plus de maladies chroniques, de cancer avec des soins très coûteux.
D’autre part, nous avons des problèmes de financement de la protection sociale, de plus en plus de citoyens n’arrivent plus à se soigner. Il est bien évidemment nécessaire de diversifier les sources de financement de la protection sociale.
De même que la meilleure économie d’énergie est l’énergie qu’on ne dépense pas, la meilleure économie en matière de dépense de santé est la prévention.